Ambassadeur Dr. Ezéchiel NIBIGIRA présente le bilan et les perspectives de la Commission de la CEEAC

Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, a reçu, lundi 12 janvier 2026 à Libreville, les Ambassadeurs des États membres accrédités auprès de l’institution. À cette occasion, il a présenté au Comité des Représentants Permanents (COREP) le bilan de ses quatre premiers mois de fonction ainsi que les principales perspectives de la Commission.
Le COREP, un pilier institutionnel de la CEEAC
Dans son allocution à l’attention du COREP, le Président de la Commission a rappelé le rôle central de cet organe dans l’architecture institutionnelle de la CEEAC. Organe de concertation, d’orientation et de suivi, le COREP occupe une place stratégique dans la mise en œuvre et le suivi des décisions communautaires.
C’est dans un esprit de responsabilité, de transparence et de redevabilité que l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira a tenu à rendre compte des actions menées depuis son entrée en fonction en septembre 2025, tout en exposant les grandes orientations à venir.
Quatre mois consacrés à la réorganisation et à l’écoute
Les premiers mois du mandat ont été principalement consacrés à l’écoute, à l’analyse et à la mise en place des bases d’une action plus structurée et efficace. À cet effet, le Président de la Commission a indiqué avoir annulé certaines mesures prises dans la précipitation par son prédécesseur à la veille de la fin de son mandat.
Des commissions de travail ont été mises en place afin d’évaluer le fonctionnement des services et d’identifier les dysfonctionnements organisationnels. Par ailleurs, des séances de travail régulières avec les directions et services concernés ont permis de dégager les priorités immédiates et de lever plusieurs goulots d’étranglement.
Relance de la coopération avec les partenaires
Un accent particulier a également été mis sur le renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers. Le Président de la Commission s’est félicité de la relance de plusieurs projets dont les financements avaient été suspendus ou annulés, tout en soulignant que de nouvelles propositions d’investissement continuent d’être soumises à la Commission.
Vers la nomination des commissaires
Concernant le fonctionnement institutionnel, des efforts ont été consentis pour accélérer le processus de recrutement des commissaires. La nomination de ces derniers est attendue à l’issue du Conseil des Ministres prévu le 16 janvier 2026 et du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement programmé pour le 24 janvier 2026.
Paix et sécurité, une priorité stratégique
La paix et la sécurité ont été réaffirmées comme des priorités stratégiques de l’action de la Commission, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants nécessitant une réponse concertée et efficace.
Perspectives et orientations pour 2026
Pour les mois à venir, plusieurs actions majeures sont prévues. Une retraite du Collège des commissaires, élargie à d’autres hauts responsables de la Commission, est envisagée en février 2026 afin de poser les bases d’une gouvernance collégiale orientée vers les résultats.
En mars 2026, Kinshasa accueillera une réunion du Comité des sages, ainsi qu’une rencontre avec les représentants et chefs des bureaux de liaison. Le Président de la Commission prévoit également de tenir une réunion avec le COREP au moins une fois tous les trois mois.
Enfin, une mission circulaire est programmée en mars en vue de la mobilisation des États membres pour le paiement de la Contribution Communautaire d’Intégration (CCI), des contributions communautaires et des arriérés.
À travers cette rencontre avec les Représentants permanents, l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira entend instaurer une nouvelle dynamique de gouvernance au sein de la CEEAC, fondée sur la concertation, la responsabilité et l’efficacité, au service de l’intégration et de la stabilité de l’Afrique centrale.




