CURRICULUM VITAE DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION

Nom : NIBIGIRA
Prénom : Ezéchiel
Adresse : B.P. 2112 CEEAC Libreville, Gabon
e-mail : commission@www.ceeac-eccas.org
- Résumé
L’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira est un haut fonctionnaire avec plus de 18 ans d’expérience dans la diplomatie, les fonctions ministérielles, la mobilisation des recettes et la gestion des dépenses publiques. Fort d’une carrière politique marquée par des rôles clés dans la négociation de paix, il a joué un rôle central dans la résolution de conflits complexes à travers la facilitation de dialogues entre parties adverses. Doté d’une expertise approfondie dans la gestion des relations internationales, il a négocié avec succès des accords bilatéraux et multilatéraux, consolidant ainsi la stabilité régionale et internationale.
En tant que ministre des Affaires Etrangères et Ministre en charge de la Communauté Est Africaine, de la jeunesse, du sport et de la Culture de la République du Burundi, il a mené des réformes stratégiques et coordonné des initiatives intergouvernementales pour renforcer la gouvernance et la transparence. Ces postes ministérielles lui ont permis de se familiariser et travailler en étroite collaboration avec les organisations régionales et internationales telles que l’Union Africaine, la CEEAC, l’EAC, le COMESA, la SADEC, l’Union Européenne, et les Nations Unies. Son aptitude à conduire des négociations délicates avec des chefs d’États, des dirigeants de grandes organisations internationales, et d’autres acteurs de haut rang a été cruciale dans l’avancement des intérêts nationaux sur la scène mondiale. Avant d’être nommé dans des positions ministérielles, il a été émissaire de haut niveau et Envoyé Spécial du Président de la République du Burundi à ses homologues de la Communauté Est Africaine. Il est également reconnu pour sa capacité à mobiliser des ressources significatives pour soutenir des programmes de développement, en mettant l’accent sur la durabilité et l’efficience.
Son leadership diplomatique et stratégique, combiné à une vision claire des enjeux géopolitiques, lui permet de naviguer avec aisance dans des environnements complexes, tout en forgeant des partenariats durables. Son engagement envers la paix et le développement fait de lui un acteur incontournable dans les efforts mondiaux pour promouvoir la coopération et la stabilité.
- Expérience Professionnelle
- En qualité de Ministre
-
- Avril 2018- Juin 2020 : Ministre des Affaires Etrangères de la République du Burundi. Pendant ce temps, il était le chef de la diplomatie Burundaise. Il a négocié des accords bilatéraux et multilatéraux dans le cadre des accords multilatérales (ACP-UE) et bilatérales.
- Juin 2020- Octobre 2023 : Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. Il était particulièrement chargé de renforcer l’adhésion du Burundi dans la Communauté Est Africaine, défendre les intérêts du Burundi et se rassurer que la cohésion entre pays membres est renforcée.
- Juillet 2022-Octobre 2023 : Président du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine. Il coordonnait les activités du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine. En collaboration avec le Secrétaire Général de la Communauté, il préparait et dirigeait les réunions des conseils des ministres, coordonnait les réunions de négociation de paix dans la communauté, et représentait le conseil des Ministres à l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine.
- En qualité d’Ambassadeur
- Août 2012 – Janvier 2014 : Ambassadeur de la République du Burundi au Kenya. Il représentait les intérêts du Burundi dans les relations bilatérales avec les pays comme le Kenya et la République du Sud Soudan. Il représentait le Burundi auprès des Organisations Internationales comme le Bureau Régional des Nations Unies établit au Kenya et UN-Habitat. Il a renforcé la coopération économique et politique avec le Kenya en signant des traités et accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, le commerce, la sécurité, et autres.
- En qualité de Conseiller Principal
- Janvier 2018-Avril 2018 : Conseiller Principal chargé des Questions Economiques à la Deuxième Vice-Présidence de la République. Il était chargé d’élaborer des stratégies innovantes pour la mobilisation des ressources publiques et privées, assurant un financement stable/durable pour les projets et programmes de développement. Il a Conduit des initiatives de réformes fiscales visant à accroître l’efficacité des recettes publiques, et surtout en réorganisant et renforçant l’Office Burundaise des Recettes.
- En qualité de haut fonctionnaire d’Etat, des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) et des Organisations Internationales
-
- 30 June- Aujourd’hui: Coordinateur National de AHEEN (African Higher Education in Emergencies Network) – RDP (Refugees and Displaced Persons) Pathways Program Financé par Mastercard Foundation
- Septembre 2016-Janvier 2018 : Expert National en charge de Contrôle et de Suivi de l’exécution de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.
- Avril 2014-Décembre 2017 : Directeur National de Contrôle des Marchés Publics
- Janvier 2014 – Avril 2014 : Directeur Général de l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF).
- Juillet 2007 – Mars 2010 : Directeur des Douanes Burundaises.
- Juillet 2006-Juillet 2007 : Directeur Economique de l’Office du Café du Burundi (OCIBU).
- Novembre 2004 – Juillet 2006 : Chef Comptable de KAZOZA MFI BURUNDI, Une Institution de Microfinance affiliée à World Vision Burundi.
- En qualité de Représentant du peuple
-
- Août 2010 – Août 2012 : Député et Président de la Commission Finance à l’Assemblée Nationale.
- Août 2015-Novembre 2015 : Député à l’Assemblée Nationale.
Bien que il a été élu député en 2010 et en 2015, il n’a pas presté longtemps comme représentant du peuple. Grâce à son expérience et ses capacités professionnelles de haut niveau, le Chef de l’Etat a préféré le nommer à maintes reprises dans d’autres postes de haut niveau du pays.
- En qualité de Membre des différents Conseils d’Administration
-
- Avril 2021-Aujourd’hui : Président du Conseil d’Administration de l’Initiative Méthodiste Libre pour l’Espoir d’Afrique (IMELEA)
- Mars 2018- Aujourd’hui : Président du Conseil d’Administration de Dunamai Global
- Janvier 2018- Aujourd’hui : Président du Conseil d’Administration de l’Association Help the Least of All in Burundi (HELLO-B)
- Septembre 2009 – Avril 2021: President du Conseil d’Administration de l’Université Espoir d’Afrique
- Octobre 2007 – Février 2010 : Membre du Conseil d’Administration de TURAME, une Institution de Microfinance affiliée à World Relief Burundi.
- Janvier 2007 – 2009 : Membre du Comité des Finances du Conseil National des Eglises au Burundi (CNEB).
- Juillet 2006 – Juillet 2007 : Membre du Conseil d’Administration de l’Eastern African Fine Coffee Association (EAFCA).
- Janvier 2006 – Juillet 2007 : Membre du Conseil d’Administration de la Banque Nationale pour de Développement Economique (BNDE).
- En qualité d’Enseignant
-
- Janvier 2006 – Présent : Professeur Vacataire à l’Université Espoir d’Afrique et aux autres Universités privées dans les cours comme Introduction to Business, Principles of Marketing, Organizational Behavior, Strategic Management, Financial Management, et Monetary Policy.
- Janvier 2004-Novembre 2004 : Professeur d’Anglais Commercial au Collège de Cibitoke.
- Formation
- Janvier 2017-Août 2022
- Diplôme de Doctorat en Administration des Affaires (DBA), Walden University, Minnesota, USA. Spécialisation en Finance
- Janvier 2013-Juin 2016
- Diplôme de Maitrise en Administration des Affaires (MBA), University of Liverpool, Angleterre. Spécialisation en Finance et Comptabilité
- Janvier 2000-Septembre 2004
- Diplôme de Licence en Sciences Economiques et Administratives, Université Espoir d’Afrique, Bujumbura, Burundi. Spécialisation en Banque et Finance
- Compétences Clés
- Leadership Diplomatique et Stratégique : Gestion des relations internationales et diplomatie de haut niveau.
- Mobilisation des Ressources : Expertise en collecte des recettes publiques, collecte des fonds, gestion budgétaire, et réformes fiscales.
- Négociation Internationale : Compétence avérée en négociation de traités et accords internationaux. Il a contribué énormément dans la négociation de l’accord ACP-UE.
- Gestion de Crises : Expérience dans la coordination intergouvernementale en période de crise, cas de la RDC quand il était Président du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine.
- Réformes Politiques et Institutionnelles : Conduite de réformes visant l’efficience des services publics. Il était parmi l’équipe qui a piloté la mise en place de l’Office Burundais des Recettes
- Langues Parlées
- Français : Excellent
- Anglais : Excellent
- Swahili : Excellent
- Kirundi : Excellent
- Activités Extra-Professionnelles
- Associations Diplomatiques : Membre de l’Association d’ambassadeurs africains accrédités au Kenya (Août 2012 – Janvier 2014)
- Mentorat et Formation : Président du Conseil d’Administration de l’Université Espoir d’Afrique pendant plus de 12 ans (Septembre 2009 – Avril 2021)
