ActualitéDATIProgrammes

Les experts de l’UD/CORREAC officiellement installés

Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 19 février 2026 – La capitale de la République Démocratique du Congo a abrité la cérémonie solennelle d’installation des experts de l’Unité de Démarrage de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’Afrique Centrale (UD/CORREAC).

Le Ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Son Excellence Aimé SAKOMBI MOLENDO, était représenté à cette cérémonie par son Directeur de Cabinet, M. William TUMAWAKU NSUMBU.
Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Dr Ezéchiel NIBIGIRA, était pour sa part représenté par le Directeur de l’Énergie de la Commission de la CEEAC, M. Désiré NDEMAZAGOA BACKOTTA.
Les deux experts désignés, M. Samuel NYOBE et M. Charles Mukandirwa Wetemwami, ont été officiellement installés dans l’exercice de leurs fonctions respectives de Chef de l’Unité de Démarrage et d’Expert juriste au sein de la CORREAC. Ils exerceront leurs missions au siège de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE) de la République Démocratique du Congo, qui abrite provisoirement l’Unité de Démarrage.
La cérémonie s’est articulée autour des temps forts suivants :
• Le mot de bienvenue du Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité de la RDC, prononcé par le Directeur Général adjoint de l’ARE, M. Marco KUYU ;
• L’allocution du Président de la Commission de la CEEAC, lue par le Directeur de l’Énergie de la Commission, M. Désiré NDEMAZAGOA BACKOTTA ;
• Le discours d’installation des experts par le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, prononcé par son Directeur de Cabinet, M. William TUMAWAKU NSUMBU ;
• La remise officielle des Termes de Référence de l’Unité de Démarrage de la CORREAC au Chef de l’Unité, par le Représentant et Chef du Bureau de liaison de la CEEAC en RDC, Son Excellence l’Ambassadeur Dr Daniel Pascal ELONO ;
• La coupure du ruban symbolique marquant la mise à disposition, à titre provisoire, d’un bureau dédié à l’Unité de Démarrage au sein des locaux de l’ARE, suivie de l’installation physique des experts dans leurs bureaux.
Ont également pris part à la cérémonie le Secrétaire général à l’Intégration régionale de la RDC, Son Excellence l’Ambassadeur Dr Daniel MAKIESSE Mwanawanzambi, ainsi que des cadres du Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, du Ministère de l’Intégration régionale et de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité de la RDC.
Il convient de rappeler que l’Unité de Démarrage a pour mission d’engager les actions nécessaires à l’opérationnalisation effective de la CORREAC. Sa durée est fixée à vingt-quatre (24) mois à compter de la prise de service du Chef de l’Unité, intervenue le 9 février 2026.
L’installation de ces experts constitue une étape déterminante vers la mise en place effective d’un mécanisme régional de régulation du secteur de l’électricité en Afrique centrale, contribuant ainsi au renforcement de l’intégration énergétique et à la consolidation du marché régional de l’électricité.

Related Articles

Back to top button