ActualitéPartenairesPays Membres

Réunion du Comité de Pilotage du Réseau pour Recherche sur la Transition Énergétique en Afrique Centrale

Ouverture de la première réunion du Comité de Pilotage du Réseau pour la Recherche sur la Transition Énergétique en Afrique Centrale.

Brazzaville, 3 novembre 2025 – La cérémonie d’ouverture de la première réunion du Comité de Pilotage du Réseau de Recherche pour la Transition Énergétique en Afrique Centrale s’est tenue le 3 novembre 2025 à Brazzaville, sous le haut parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo.

Organisée par la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), à travers son institution spécialisée, le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC), en collaboration avec le Centre d’Excellence d’Oyo (CEO) et le Gouvernement de la République du Congo, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique régionale de coopération scientifique et technique en faveur de la transition énergétique durable.

La cérémonie d’ouverture a réuni de hautes personnalités, parmi lesquelles des membres du Gouvernement congolais, des représentants des organisations internationales et régionales, du corps diplomatique, des hauts fonctionnaires de la CEEAC, des experts des Ministères en charge de l’Energie, des hydrocarbures, de la recherche scientifique , de l’enseignement supérieur ainsi que des premiers responsables et Experts des universités et des institutions de recherche des États membres. Plusieurs allocutions ont ponctué la séance, notamment celles de l’Administrateur-Maire de Poto-Poto, du Directeur Général d’ENI Congo, des représentants de l’ONUDI et de l’Union Européenne, du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, et du Président de la Commission de la CEEAC, avant le discours d’ouverture du Premier Ministre.

Le Réseau pour la Recherche sur la Transition Énergétique en Afrique Centrale a pour objectif de renforcer les capacités régionales de recherche, de stimuler l’innovation scientifique et de soutenir la mise en œuvre des politiques énergétiques des États membres. Ses priorités portent sur la gouvernance, le financement, le renforcement des compétences, l’intégration des énergies propres et le développement de projets concrets tels que l’électrification rurale, l’hydrogène vert et l’autonomisation des femmes.

La réunion a été marquée par la signature de la Déclaration de Brazzaville sur la coopération régionale en matière de recherche énergétique, adoptée par les responsables des universités et des institutions de recherche des États membres. Le lancement officiel du Réseau par le Premier Ministre consacre une étape majeure dans la promotion d’une Afrique Centrale durable, solidaire et énergétiquement souveraine. Les activités de renforcement des capacités des points focaux dudit reseaux auront lieu au siege de la Direction du Centre d’Excellence d’Oyo, du 4 au 7 novembre 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page