La Délégation de la CEEAC au Palais des Nations et à l’Audience avec le Secrétaire Général de la FICR
Genève, le 06 octobre 2025 ( Suisse) – La participation de la Délégation de la CEEAC à la 76e Session du Comité Exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les refugiés a été effective. Arrivé au Palais des Nations avec toutes sa délégation, le Président de la Commission de la CEEAC a été reçu avec tous les honneurs, signe d’une volonté manifeste d’affirmer le leadership Régional de la CEEAC et une illustration d’un engagement concret du numéro 1 de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Dr. Ezéchiel NIBIGIRA, de nouer les partenariats solides dès le début sa mandature.
Cette 76e Session se tient dans un contexte de Crise économique qui s’illustre principalement par une réduction sans précédent des financements internationaux destinées à la prise en charges des refugiés mais aussi du Personnel des nombreuses organisations humanitaires.
La délégation de la CEEAC représentée par le Président de la Commission de la CEEAC et dont le dossier technique a été porté par Madame Isabelle Boukinda a été attentive à la présentation de M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire pour les Refugiés, mais aussi aux interventions des Pays membres de la CEEAC à Savoir la République Démocratique du Congo dont le nombre de personne déplacées se chiffre en millions et la République du Congo, dont les capacités d’accueil des réfugiés en provenance principalement de la RDC et du reste des pays africains atteignent des proportions qui nécessitent un soutien supplémentaire du Haut-Commissaire des Nations Unis.
Dans la foulée de ce Marathon diplomatique lancée ce 6 Octobre 2025 par la délégation de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Dr Ezéchiel NIBIGIRA a rencontré Monsieur Jagan Chapagain Secrétaire général de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les échanges entre les 2 personnalités ont permis d’envisager dans un proche avenir une Collaboration entre la CEEAC et le FICR.
Le Président de la Commission de la CEEAC lors de cet échange a indiqué que le contexte de crise internationale est une opportunité pour les Pays africain de se concerter et définir des mécanismes innovants pour se prendre en charge.
Le Secrétaire Général de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, quant à lui, très satisfait de cette séance de travail qui eu lieu au Siège de la FICR à Genève n’a pas hésité d’affirmer sa volonté de continuer de travailler avec les équipes techniques de la CEEAC.
Le Docteur Ezéchiel NIBIGIRA a été chaleureusement raccompagné par son homologue en attendant une prochaine rencontre à Genève ou à Libreville au Gabon, Pays Siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.



