ActualitéPartenairesPays Membres

CEEAC: Visite de Courtoisie de SEM Floribert ANZULUNI OKETCHI, Ministre de l’Intégration de la RDC

Libreville, 1er Octobre 2025 (République Gabonaise) – Le Ministre de l’Intégration régionale, Son Excellence Monsieur Floribert ANZULUNI, a été reçu en audience par l’Ambassadeur, Dr. Docteur Ezéchiel NIBIGIRA, Président de la Commission de la CEEAC.

Lors de sa communication, il a renouvelé l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à accompagner le développement et la structuration de l’organisation régionale.
Les échanges au siège de la Commission de la CEEAC ont aussi porté sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC, le renforcement de la présence congolaise dans les instances de la CEEAC, les contributions communautaires d’intégration, l’installation prochaine de la cour communautaire de justice ainsi que l’organisation d’une grande rencontre régionale sur les Mbororo

Le ministre a salué la position équilibrée de la CEEAC sur la crise à l’Est et a souligné l’importance de solutions africaines portées par les États eux-mêmes, avec la RDC comme moteur d’intégration régionale.

En marge de cette mission au Siege de la Commission de la CEEAC, il a également rencontré à Libreville en République Gabonaise le Ministre gabonais des Affaires étrangères, S.E.M. Régis Michel Onanga Ndiaye, pour renforcer les relations bilatérales et féliciter le Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour le bon déroulement du processus électoral.

L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations… La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.

Afin d’assurer des missions de sécurité et de prévention, la CEEAC a mis en place la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC).

Related Articles

Back to top button