ActualitéPartenairesPays Membres

La CEEAC partage son expérience au 2ème Sommet Africian sur le Climat

Addis-Abeba, 9 Septembre 2025 (République fédérale démocratique d’Éthiopie) – La  Commission de la CEEAC a organisé, un évènement parallèle officiel, de haut niveau, au 2ème Sommet Africain sur le Climat (ACS2), organisé du 08 au 10 septembre 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le centre de conférence international de la capitale éthiopienne a servi de cadre à cette rencontre de haut niveau qui a réuni plusieurs acteurs, notamment les Hauts Représentants des pays, des organisations régionales, des Ministres, des partenaires techniques et financiers, des Représentants d’organisations de la société civile, des parlementaires, le secteur privé…

L’événement parallèle, placée sur le thème ‘’ La transparence comme outil pour renforcer l’action climatique dans le monde : cas du Hub  régional pour la transparence en Afrique Centrale ’’ avait pour objectif principal de présenter les activités du Hub et leurs impacts, en tant que solution stratégique visant à renforcer l’action climatique.

C’est le Ministre des forêts et de l’environnement de la République de Guinée équatoriale, M. Diosdado Obiang Mbomio Nfono, qui a, au nom de  Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale et Président en exercice de la CEEAC, qui a ouvert les travaux de cette rencontre de Haut niveau. ‘’ La crise environnementale que traverse le monde et les tergiversations quant aux dispositions urgentes à prendre nous interpellent sur l’urgence climatique’’ a t-il rappelé.

‘’C’est dans cette perspective que la Commission de la CEEAC, consciente des enjeux liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des bouleversements que celle-ci entraînerait dans les économies des États membres, a lancé l’initiative d’un Hub régional pour la transparence de l’action climatique’’ a-t-il ajouté tout en remerciant, au nom du Président en exercice de la CEEAC, l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT) qui finance ce projet innovant.

Le Ministre Diosdado a eu le privilège et l’honneur de lancer à cette occasion la publication de la Note de Politique/Policy Brief, préparée par la Commission de la CEEAC, intitulé « Engagement pour l’amélioration de la transparence de l’action climatique en Afrique centrale : défis, leçons et perspectives »

Le HuRTAC: un impact significatif pour la transparence climatique en Afrique centrale

Créé pour accompagner les pays de l’Afrique Centrale dans l’élaboration et l’amélioration de leurs cadres de transparence climatique durables, le Hub adopte une approche collaborative rassemblant les pays pour travailler sur les politiques nationales en matière de développement durable, l’évaluation des besoins et des priorités nationales. Il apporte également son appui à travers le renforcement des capacités humaines, institutionnelles, la préparation et la mise en œuvre des plans d’action nationaux d’amélioration de la transparence par les 11 pays de la région, ainsi que la mobilisation des ressources, a expliqué Monsieur Gervais Itsoua, le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et de gestion du Hub.

Ainsi, plus de 880 experts nationaux ont été formés à travers des ateliers techniques régionaux et nationaux, avec une attention particulière à l’équilibre entre les sexes (72% d’hommes, 28% de femmes). Ces formations touchent plusieurs domaines, notamment le suivi des CDN, les projections d’émissions de GES, les inventaires nationaux et la mise en place de systèmes MNV de la transparence climatique.

L’action du Hub dépasse le cadre technique en créant un écosystème élargi d’acteurs engagés dans la transparence climatique. La création du Réseau des Juristes Environnementaux d’Afrique Centrale (REJEAC) dont le siège est à Kigali, l’établissement du Réseau des Parlementaires d’Afrique Centrale sur le Changement Climatique, et la formation des leaders des organisations de la société civile s’inscrivent dans cette logique essentielle à la pérennisation des efforts de transparence dans la sous région.

Pour le Coordonnateur du projet, le soutien du Hub a par ailleurs directement contribué à la soumission de 2/3 des premiers Rapport Biennaux de Transparence (BTR) soumis par les pays de la région avant la date limite du 31 décembre 2024. Ces résultats positifs n’excluent pas des défis à relever par la Communauté, notamment : les dispositions institutionnelles fragiles, les capacités techniques insuffisantes, le manque de données fiables ainsi que les ressources financières limités.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page