Luanda, 12 Décembre 2025 (Republique d’Angola) – La troisième réunion du Comité Technique du Centre Régional pour les Energies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) qui s’est tenue du 8 au 12 Décembre 2025 à Luanda , en Angola, a été organisée en collaboration avec la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) , avec l’appui financier de l’Union Européenne.
La réunion avait pour objectif d’obtenir la validation consensuelle des membres du Comité Technique du CEREEAC sur l’ensemble des rapports d’études listés ci-après, tout en renforçant de manière durable leurs capacités techniques et méthodologiques pour l’analyse, l’évaluation et l’appropriation desdits rapports. Les rapports concernés sont:
• Le projet des normes minimales de performance environnementale (MEPS) de la CEEAC pour l’éclairage, la réfrigération et la climatisation, ainsi que le cadre régional complet de sa mise en œuvre et conformité,
• Le projet de la feuille de route de la CEEAC pour l’augmentation des investissements dans les petites centrales hydroélectriques ainsi que le cadre de sa mise en œuvre et suivi, et.
• Le projet des conclusions de l’étude de base sur l’état du paysage de la Recherche , du Développement et de l’innovation en matière d’énergie durable au sein des pays membres de la CEEAC.
Des sessions de formations ont ete organisées sur (i) l’utilisation de la plateforme web du CEREEAC sur l’énergie durable, (ii) sur la pertinence, le processus d’élaboration et la mise en œuvre des Normes Minimales de Performance Énergétique ainsi que des labels énergétiques, (iii) sur la conception, l’installation et le fonctionnement des petites centrales hydroélectriques.
Cette rencontre a réuni les Experts des Etats membres notamment les membres du Comité Technique, les spécialistes en normalisation, les points focaux du Fonds pour l’Environnement Mondial ainsi que les membres du Réseau de Recherche pour la Transition Énergétique en Afrique Centrale. Etaient présents également, les Représentants de la Commission de la CEEAC, du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), de l’ONUDI et de plusieurs Partenaires Techniques et Financiers.
Les travaux de cette réunion ont été officiellement ouverts par Monsieur Juan Francisco Miko Nvono Avomo, Chef de Division des énergies renouvelables et représentant le Ministre de l’électricité et des énergies renouvelables, de la République de Guinée Équatoriale, en sa qualité de résident du Comité Technique du CEREEAC.
La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Monsieur Diogenes ORSINI, Directeur de la Direction Nationale de l’energie électrique et représentant le Ministre de l’Energie et des Eaux d’Angola, ainsi que de Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA, Directeur de l’Energie et représentant le Président de la Commission de la CEEAC. Elle a également été marquée par les interventions des Représentants du Ministère de l’énergie et des eaux de la République d’Angola, de l’ONUDI, de l’Union Européenne, de la Commission de la CEEAC et du Ministère de l’électricité et des énergies renouvelables de la Guinée Equatoriale.
Au terme de ces cinq (5) jours des travaux, les participants ont validés sous réserves de la prise en compte des leurs observations, les rapports des trois études. Par ailleurs, ils se sont familiarisés avec les principes des MEPS et de l’étiquetage énergétique, ont exploré la plateforme web du CEREEAC dédiée à l’énergie durable, et ont renforcé leurs connaissances techniques nécessaires pour contribuer à la conception et à la mise en service d’une petite centrale hydroélectrique.
La réunion s’est conclue sur une note de grande satisfaction. La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du Ministre de l’électricité et des énergies renouvelables, de la République de Guinée Équatoriale, après la lecture d’une motion de remerciement adressée aux Autorités de la République d’Angola.
Pour rappel, le CEREEAC, créé en juillet 2021, est une Institution Spécialisée de la CEEAC, établi en Angola, pays hôte du siège. Sa mission est d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la Politique de la CEEAC en matière d’énergétique durable et efficace énergétique et de promouvoir la création d’un marché intégré et inclusif de la CEEAC pour les produits et services liés.




