ActualitéDERNADRPartenairesPays Membres

Le Président de la Commission de la CEEAC reçoit le Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté de la COMIFAC

Belém, le 19 novembre 2025 (République Fédérale du Brasil ) – Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu en audience le Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). La rencontre a porté sur le renforcement de la coopération régionale en matière d’environnement, de climat et d’intégration en Afrique centrale.

Au cours de la séance de travail, les échanges ont mis en exergue les opportunités offertes par la CEEAC pour appuyer les actions transfrontalières et assurer la cohérence des interventions régionales. Les discussions ont également rappelé les principaux axes de la politique environnementale de la CEEAC, notamment la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Les deux parties ont ensuite abordé les perspectives de collaboration entre la CEEAC et la COMIFAC afin de renforcer la synergie entre leurs mandats respectifs. Il a été convenu d’améliorer la cohérence entre les institutions et d’explorer des actions communes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Appel de Belém.

La rencontre a également permis de discuter des pistes de coopération entre la CEEAC et l’Allemagne, notamment à travers le renforcement des initiatives en cours au niveau sous-régional et la facilitation des échanges entre les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et la sous-région dans le secteur de l’environnement.

Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble et ont identifié les prochaines étapes, notamment la tenue de futures visites de travail, la participation de la Commission de la CEEAC aux événements spéciaux organisés en Allemagne, ainsi que l’opérationnalisation des engagements pris dans le cadre de l’Appel de Belém.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page