ActualitéDiscoursPartenairesPays Membres

Allocution du Président de la Commission de la CEEAC – Brazzaville, 3 Novembre 2025

1ère Réunion du Comité de Pilotage du Réseau pour la recherche sur la Transition energetique en Afrique Centrale

Allocution du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) A la cérémonie d’ouverture

Brazzaville, 3 Novembre  2025

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo ;

Messieurs les Ministres ;

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Europeene ;

Excellences Messieurs les Ambassadeurs

Monsieur l’Administrateur Maire de la ville de l’arrondissement n°3 du quartier Potopoto ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Universités et des institutions de recherche des Etats membres de la CEEAC ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs en vos rangs, titres et grades respectifs, 

C’est avec un grand honneur que je prends la parole à l’ouverture de cette première Réunion du Comité de Pilotage du Réseau de recherche pour la Transition énergétique en  Afrique Centrale.

Au nom de Son Excellence Monsieur Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, je voudrais tout d’abord exprimer nos  sincères remerciements aux Haute Autorités de la République du Congo au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU NGUESSO , Président de la République du Congo, Chef de l’Etat , pour son engagement actif en faveur de la promotion des énergies renouvelables dans l’espace communautaire, contribuant ainsi aux  objectifs de développement de la CEEAC.

Je voudrais adresser mes chaleureuses salutations et souhaiter la bienvenue aux représentants des Universités et des Institutions de recherche des États membres, pour avoir répondu favorablement à notre invitation malgré leurs emplois du temps chargés.

Permettez moi , enfin d’exprimer notre gratitude à l’ensemble des Représentants des Partenaires Techniques et Financiers , en particulier à l’Union Européenne, à la Banque Africaine de Développement, à la Banque Mondiale et à l’ONUDI pour leur appui constant à  la Communauté dans le développement de ce secteur stratégique.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

L’Afrique Centrale possède un potentiel énergétique exceptionnel, notamment hydroélectrique, mais aussi solaire, biomasse et géothermique. Toutefois, l’accès à l’électricité demeure faible : en 2024, seulement 47 % de la population est desservie, avec de fortes disparités entre les zones urbaines (72,21 %) et rurales (17,51 %). Cette situation limite la compétitivité économique, entretient la pauvreté énergétique et compromet l’atteinte de l’Objectif 7 du Développement Durable  sur l’accès universel à une énergie propre et abordable.

Conscients de ces défis, les États membres de la CEEAC, à travers le Traité instituant la Communauté, se sont engagés à valoriser les ressources énergétiques régionales et à promouvoir les énergies renouvelables. Dans ce cadre, ils se sont dotés des institutions spécialisées pour assurer la coordination technique  de la mise en œuvre de la politique énergétique de la Communauté, telles que le  Pool Énergétique de l’Afrique Centrale , basé ici à Brazzaville, le Centre pour les Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale basé à Luanda en Angola et la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale qui sera basée à Kinshasa en RDC. La création du Centre d’OYO par le Gouvernement de la République du Congo , que la  Communauté envisage d’ériger en agence d’exécution, renforce cette coordination  régionale pour une Transition énergétique durable.

Dans le prolongement de ces initiatives,  les  Etats membres de la CEEAC se sont  résolument engagés dans une Transition énergétique durable,  fondée sur la science, l’innovation et la coopération régionale. Pour en assurer la réussite , il a été jugé essentiel de  mettre en place  un cadre régional de recherche structuré et collaboratif, réunissant des experts issus des institutions nationales de recherche.

Pour répondre à ce défi institutionnel, la  Communauté a  sollicité et obtenu l’appui multiforme de l’Union Européenne permettant le  financement du projet intitulé ‘’ Première phase opérationnelle du CEREEAC, dans le cadre duquel s’inscrit la présente initiative.

La présente réunion marque l’aboutissement d’une séries de réflexions menée en Afrique Centrale par le Centre d’Excellence d’Oyo pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique , le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale , la Commission de la CEEAC ainsi que le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique de la République du Congo. Elle vise à renforcer les capacités régionales en matière de recherche et à accompagner la Transition énergétique à travers la mise en place du Réseau de Recherche pour la Transition Énergétique en Afrique Centrale.

S’inscrivant dans les  protocoles de coopération en matière de science , de technologie et d’énergie  du Traité révisé instituant la Communauté , ce Réseau illustre l’engagement collectif des Etats membres à  harmoniser et coordonner leurs programmes de recherche appliquée,  de développement et  technique.

En étroite collaboration avec  le CEREEAC , le Centre d’Oyo , les Gouvernements des Etats membres ainsi que l’ensemble des parties prenantes du secteur des énergies renouvelables, le Réseau devra accorder une priorité particulière à la gouvernance, au financement, au renforcement des compétences et à intégration des énergies renouvelables dans le développement de chacun des Etats. Il apportera un appui scientifique et technique et encouragera la collaboration régionale autour des priorités clés telles que l’électrification rurale, le développement de l’hydrogène vert et l’autonomisation des femmes.

La Commission de la CEEAC réaffirme sa détermination à assurer la Coordination de toutes les initiatives visant à promouvoir les énergies renouvelables  conformément aux dispositions du Traité révisé adopté en décembre 2019.

Notre espoir est que les travaux de cette réunion se dérouleront dans une atmosphère de sérénité, de compréhension mutuelle et permettront élaboration du règlement intérieur du Réseau de Recherche pour la Transition énergétique en Afrique Centrale , qui sera soumis à l’adoption des instances de la Communauté.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux du Comité de Pilotage du Réseau de Recherche pour la Transition énergétique en Afrique Centrale.

Je vous remercie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page