ActualitéDMCAEMFPartenairesPays Membres
La CEEAC au 5ème Forum Economique TURQUIE – AFRIQUE
Istanbul (Turquie), 17 octobre 2025 – La Délégation de la Commission de la CEEAC a participé à la 5ème Edition du Forum Economique Turquie – Afrique conduite par SEM le Président de la Commission de la CEEAC. Le dossier Technique a été porté par Monsieur Jacob KOTCHO, Directeur du Marché Commun, Coordonnateur du Département du Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières et Mme Rachel MPONDO, Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources ;
Ce forum a été non seulement une plateforme de dialogue politique de haut niveau entre les pays africains et la Turquie, mais aussi un catalyseur pour le renforcement des liens et des réseaux d’affaires.
Le Forum Turquie – Afrique a offert aux principaux représentants des secteurs public et privé, l’occasion de discuter et d’identifier conjointement des recommandations visant à accroître l’engagement du secteur privé en faveur d’une croissance inclusive et d’un développement durable. Les conclusions du Forum devraient éclairer et enrichir les délibérations du prochain Sommet de partenariat Turquie-Afrique et ouvrir la voie à une relation socio-économique durable et mutuellement avantageuse.
La participation de la Commission à cet évènement visait plusieurs objectifs :
• Assurer la visibilité de la CEEAC dans cet espace de haut niveau où seront présents certains Membres de Gouvernement des Etats membres de la Communauté, ainsi que les Chefs des autres Communautés Economiques Régionales (CER) du continent ;
• Identifier les opportunités de partenariat avec les institutions Turques de même que les acteurs du secteur privé ;
• Promouvoir le Forum Economique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC).
La réunion ministérielle était prévue le 16 octobre 2025 entre 10h et 12h30 sous le thème « Gérer l’incertitude économique mondiale : renforcer le partenariat Turquie-Afrique », a été une opportunité pour le Président de la Commission de la CEEAC de prononcer son Discours de circonstance.
Le thème de ce Forum est d’une actualité brulante au regard (i) du retour inquiétant du protectionnisme économique, (ii) des implications des batailles de leadership à l’échelle globale pour les économies des Etats Africains et particulièrement pour les Etats de la CEEAC, (iii) des efforts déployés par les Etats Africains pour la diversification de leurs partenariats dans un monde dont l’ordre est en pleine recomposition.
Dans ce contexte, la priorité pour la CEEAC et ses Etats membres par rapport à la coopération économique avec la Turquie a été mise sur :
(i) Le renforcement de la coopération dans le domaine technologique en vue d’accroitre les capacités de production industrielle des pays africains ;
(ii) Le renforcement de la coopération commerciale en vue de créer des débouchés pour les produits issues des industries des deux parties. L’Afrique a un grand besoin des produits intermédiaire à haute teneur de technologie pour aider ses PME à entrer dans les chaînes de valeurs industrielles des produits de grande consommation dont la fabrication présente un haut niveau de sophistication.
(iii) Le renforcement de la coopération dans le domaine agricole notamment à travers le partage des capacités technologiques dans la fabrication des équipements et des machines agricoles, des résultats de la recherche, ainsi que des productions en vue de renforcer la sécurité alimentaire mutuelle.
(iv) Le renforcement du partenariat direct Privé – Privé en vue de partager les expériences des différents acteurs et augmenter le volume des investissements Turques en Afrique et Africains en Turquie.
Ce Forum a été organisé autour des réunions en plénière et des panels thématiques. Neuf panels ont été inscrits au programme à savoir :
• Panel I : Chaînes de valeur compétitives et collaboratives sur les textiles
• Panel II : Financement des besoins en infrastructures de l’Afrique : L’expérience de la Turquie en matière de construction, d’exploitation et de transfert comme modèle pour le développement des infrastructures en Afrique
• Panel III : Produits pharmaceutiques et fournitures médicales
• Panel IV : Plateforme logistique Turquie-Afrique
• Panel V : Dialogue sur le leadership et l’entrepreneuriat des femmes Turquie-Afrique
• Panel VI : Sécurité alimentaire et production alimentaire durable
• Panel VII : Énergie et mines
• Panel VIII : Coopération internationale Turquie-Afrique dans le domaine de l’aviation civile
• Panel IX : Technologie, commerce numérique et industrie manufacturière
Toutes ces thématiques sont d’une grande importance pour les Etats membres de la CEEAC et pour le processus d’intégration régionale en Afrique Centrale.
Pendant les deux jours du Forum, des rencontres d’affaires en B2B ont été prévues. Elles étaient une opportunité pour nouer de nouveaux partenariats commerciaux avec environ 500 représentants d’entreprises (maîtres d’ouvrage, fabricants, acheteurs, exportateurs, grossistes) de divers secteurs d’activité dans tous les pays africains. Ces rencontres se sont déroulés dans l’espace d’exposition, au niveau B5 du Palais des congrès d’Istanbul.
La Délégation de la CEEAC a saisi cette occasion pour informer les opérateurs économiques présents de la tenue prochaine du Forum Economique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC) prévu les 3 et 4 novembre 2025 à Brazzaville en République du Congo.
La plaquette de présentation du FECIAC a été distribuée le plus largement possible aux opérateurs économiques présents dans l’espace du B2B. Aussi bien les opérateurs Turques que les opérateurs Africains.




