Projet de construction d’un pont sur la rivière Oubangui, d’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala & Kisangani-Bujumbura, et de facilitation des transports, du commerce et du transit le long des deux corridors

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES ET INSTITUTIONNELLE DU PONT

  1. La présente Demande de manifestation d’intérêt suit l’Avis général de passation des marchés pour ce projet qui est paru dans le « United Nations Development Business Online » du 23 juillet 2019 sous la référence AfDB1006-07/19.
  2. Le Secrétariat Général de la Communauté Économiques des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD) - pour le compte des Gouvernements de la République Centrafricaine (RCA), de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République du Burundi et de la République d’Ouganda ainsi qu’au nom du Secrétariat Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) - un Don octroyé sur les ressources de la Facilité pour la Préparation des Projets d’Infrastructures du NEPAD (FPPI-NEPAD) pour financer le coût des activités préparatoires (études et activités connexes) du projet de construction d’un pont sur la rivière Oubangui, d’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala & Kisangani-Bujumbura, et de facilitation des transports, du commerce et du transit le long des deux corridors. La CEEAC a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour effectuer les paiements prévus au titre du contrat portant sur les études relatives à la construction d’un pont sur la rivière Oubangui et à l’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala & Kisangani-Bujumbura.
  3. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent les prestations d’un bureau d’études pour :
  • Les études d’Avant-projet sommaire (APS) et d’Avant-projet détaillé (APD) de la construction du Pont sur la rivière Oubangui entre Bangui et Zongo, y compris son raccordement aux réseaux routiers existants ;
  • La préparation des Dossiers d’appel d’offres (DAO) pour la sélection (i) des Entreprises en vue de l’exécution des travaux de construction du Pont, et (ii) des Bureaux d’étude pour le contrôle desdits travaux ;
  • L’étude du Cadre Institutionnel et Proposition (i) d’une Architecture institutionnelle pour le suivi et la coordination des aménagements projetés, et (ii) d’un Mécanisme légal de gestion du futur Pont ;
  • L’étude de faisabilité (APS) de l’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani- Bujumbura.

Les zones d’étude se trouvent dans la région frontalière de la RCA et de la RDC englobant la rivière Oubangui ainsi que dans les régions traversées par les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani- Bujumbura.

La durée prévisionnelle de la prestation de services des études est de douze mois (12) mois. La période de réalisation de la mission se situera probablement entre septembre 2019 et septembre 2020.

  1. Le Secrétariat Général de la CEEAC, Organe de coordination générale du Projet et d’exécution des présentes études, invite les firmes éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations attendues : documentation/brochures, expérience dans des missions similaires, références de prestations similaires (notamment les fiches descriptives des missions indiquant les années de réalisation, les lieux, les clients, les coûts, les prestations effectivement exécutées individuellement ou en association), expérience en Afrique Centrale, disponibilité du personnel clé (liste et CV indiquant le poste proposé, les qualifications et l’expérience pertinente pour la mission), les moyens logistiques et matériels, les moyens informatiques (logiciels spécialisés) et toutes autres  informations complémentaires pertinentes.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection des Consultants requis pour la prestation de service des présentes études seront conformes à la Politique d’acquisition de la Banque africaine de développement en date d’Octobre 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous les jours ouvrables de 7 h 30 à 15h 30 mn, heure locale.

  1. Les expressions d'intérêt devront être rédigées en français et envoyées ou déposées sous plis fermés à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 27 septembre 2019 à 15h 30 mn, heure locale, et porter expressément la mention « Études relatives à la construction d’un pont sur la rivière Oubangui et à l’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala & Kisangani-Bujumbura ».

Secrétariat Général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale – CEEAC

    Mairie de Haut de Gué Gué – BP 2112 Libreville, GABON

    Tél. + 241 44 47 31 ;  FAX : +241 44 47 32 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l’attention du Secrétaire Général Adjoint chargé du DIPEM- Département de l’Intégration Physique, Économique et Monétaire (Cellule de Coordination des Programmes d’Infrastructures et de Facilitation du Transport).

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.