Cabinet SG

AMBASSADEUR AHMAD ALLAM-MI : CE QUE J’AI FAIT DE LA CEEAC, INTERVIEW ACCORDEE AU JOURNAL INTEGRATION

 
Question N°1- La deuxième réunion des ministres du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC s’est achevée le 26 juillet 2019 avec l’adoption notamment du Projet de Protocole du COPAX, du Projet de Règlement financier, du Projet de cadre organique, et du Projet du Statut du personnel révisé de la Communauté. En attendant l’approbation de ces différents instruments par la conférence des chefs d’Etat de la CEEAC, qu’est-ce que le travail de réforme fait jusqu’ici vous inspire comme commentaire ?

Lire la suite : AMBASSADEUR AHMAD ALLAM-MI : CE QUE J’AI FAIT DE LA CEEAC, INTERVIEW ACCORDEE AU JOURNAL INTEGRATION

Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience L’Ambassadeur Ahmad Allam-Mi.

Libreville, le 6 Août 2019 – Le Président de la République Gabonaise, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience, ce jour au palais présidentiel  L’Ambassadeur Ahmad Allam-Mi, Secrétaire Général de la CEEAC, et Monsieur Alain Claude Bilie –By Nze, ministre des Affaires étrangères de la République Gabonaise.

Lire la suite : Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience L’Ambassadeur Ahmad Allam-Mi.

SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE LA CEEAC, L’UNOPS, LE RBM ET L’ALMA

Niamey( NIGER ), le 06 juillet 2019- Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) son Excellence Ahmad Allam-mi et les représentants de trois (03) institutions œuvrant dans la lutte contre le paludisme à savoir le représentant du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), le Dr Abdourahmane DIALLO, le Secrétaire Exécutif de RBM Partnership End Malaria ; le représentant du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) et Mme. Joy PHUMAPHI, Secrétaire Exécutive de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Malaria  (ALMA), ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’accélération de l’élimination de la lutte contre le paludisme.

Lire la suite : SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE LA CEEAC, L’UNOPS, LE RBM ET L’ALMA

12ème sommet extraordinaire de l'Union Africaine

Niamey(Rép. du Niger), le 07 juillet 2019- La capitale de la république du Niger accueille  le 12ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) consacré exclusivement au lancement opérationnel de La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Trente-deux chefs d'État, des Chefs de gouvernement et des dirigeants des communautés Economiques Régionales prennent part à cette grand’messe dédiée à  la naissance de ce marché commun africain.

La délégation du  Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) est conduite par son Excellence Ahmad Allam-mi, Secrétaire général.

Une plaque a été dévoilée à Niamey symbolisant l’entrée officielle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine dans sa phase opérationnelle. Les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont ensuite accordés sur certains des instruments à mettre en place pour permettre son fonctionnement efficient, en particulier en ce qui concerne les offres tarifaires en ligne, le système de paiement numérique et l’observatoire africain du commerce.

Le choix d’Accra comme siège du futur secrétariat permanent de cette Zlec a été validé, il a également été confirmé que la zone n’entrera pleinement en vigueur que dans un an, le 1er juillet 2020.

AU NIAMEY 550 02Le président égyptien et président en exercice de l'UA, Abdelfattah al Sissi s'est félicité à l'ouverture des travaux de cette "grande réalisation" qu'est la ZLECAF, soutenant qu'elle apportera un "avenir meilleur" pour le continent.

Lors du Sommet de Kigali tenu en mars 2018, les Etats membres de l'UA signataires de l'Accord portant création de la ZLECAf ont donné un signal fort pour la consolidation et le renforcement des échanges commerciaux intra-africains dans l'objectif de la création d'un marché africain unique.

L'idée de la création la ZLECAF avait été déclinée dans le Traité d’Abudja  en 1991, qui dispose que les Etats africains doivent renforcer leurs Communautés Economiques Régionales (CER) en intégrant et en coordonnant leurs politiques commerciales.

La ZLECAf est entrée en vigueur le 30 mai denier, dans l'objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.

Très attendue, cet espace constitue un marché de 1,2 milliard de personnes et créera un marché de 3.000 milliards de dollars, sans aucun droit de douane ni restriction à la frontière, selon les données fournies pas ses concepteurs.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.