CEEAC-UNOCA-UNREC: pour une collaboration étroite dans le renforcement du contrôle des armes légères et de petits calibres en Afrique centrale

Une Réunion tripartite CEEAC-UNOCA-UNREC a eu lieu le jeudi 06 septembre dans les locaux du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) sous la présidence du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, François Louncény Fall et de son Excellence, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de la CEEAC, en présence du Directeur d’UNREC, M. Anselme YABOURI et des Experts de ces trois institutions.

Lire la suite : CEEAC-UNOCA-UNREC: pour une collaboration étroite dans le renforcement du contrôle des armes...

CEREMONIES DE CLOTURE DE L’ANNEE ET DE REMISE DES DIPLOMES ET BREVETS - COLLEGE DES HAUTES ETUDES DE STRATEGIE ET DE DEFENSE (CHESD)

PHOTO DE FAMILLE DE LA CEREMONIES DE CLOTURE

Allocution de S.E.M. ALLAM-MI Ahmad, Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Kinshasa, le 29 aout 2018

 

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC,

Honorables Présidents de l’Assemblée et du Senat,

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les membres du Gouvernement,

Monsieur le Chef d’Etat-Major des Forces Armées,

Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa,

Mesdames, Messieurs les Officiers généraux et officiers supérieurs,

Mesdames et Messieurs en vos titres, rangs et grades respectifs,

 

Permettez-moi, avant tout propos, de remercier très sincèrement les autorités civiles et militaires qui ont réservé à moi-même et à la délégation qui m’accompagne, un accueil des plus chaleureux et fraternels. Grace à leurs bienveillantes attentions, notre séjour se déroule au mieux dans cette belle cité capitale de Kinshasa.

Lire la suite : CEREMONIES DE CLOTURE DE L’ANNEE ET DE REMISE DES DIPLOMES ET BREVETS - COLLEGE DES HAUTES ETUDES...

Le Secrétaire General de la CEEAC et le Ministre de la Culture de la République du Congo signent le cahier de charge pour l’organisation prochaine du Conseil des ministres de la culture de la CEEAC.

Libreville (Rep. Gabonaise), le 03 aout 2018 - Le Secrétaire General de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence L’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a signé avec Monsieur Dieudonné MOYONGO, Ministre de la Culture de la République du Congo Le cahier de charge relatif à l’organisation prochaine à Brazzaville en République du Congo du Premier Conseil des Ministres en charge de la Culture de la CEEAC. Le Ministre Dieudonné MOYONGO etait accompagne de Monsieur Hugues Gervais ONDAYE, Commissaire General du Festival Panafricain de la Musique (FESPAM).

Lire la suite : Le Secrétaire General de la CEEAC et le Ministre de la Culture de la République du Congo signent...

Visite de travail de l'Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI en Republique Démocratique du Congo

l'Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI signe le livre d’or de l’Etat-major Général des Forces Armées de la RDC en présence du Lieutenant Général Célestin Mbala, Chef EMG des FARDC à Kinshasa.

L’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et sa délégation ont été reçus ce lundi 27 aout 2018 par S.E.M. le Ministre de la Défense Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que par Lieutenant Général Célestin MBALA, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées de la RDC.

Ce mercredi, L’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et sa suite vont prendre part à la cérémonie officielle de sortie et de collation de grades académiques aux officiers supérieurs diplômés de la 3ème session du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense de Kinshasa (CHESD), labellisé Centre d’excellence stratégique régional de la CEEAC et de l’Union Africaine. Ainsi qu’à la session spéciale des auditeurs du CHESD.

Outre, les officiers supérieurs et généraux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la 3e session du CHESD qui a duré dix (10) mois a aussi accueilli deux (2) officiers de la République du Congo et deux (2) officiers de la République Centrafricaine.

Le CHESD dispense une formation de niveau 4 sur les questions de stratégie, paix et sécurité. C’est le dernier des Centres de formation d’excellence labellisé par la CEEAC.

le Secrétaire Général de la CEEAC a a reçu en audience L’Ambassadeur du Japon

Ce jour jeudi 2 aout 2018, le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), S.E.M. l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a reçu en audience L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Gabon, S.E.M. Masaaki SATO.

Le Japon qui fait partie des amis de la CEEAC est venu par le biais de son Ambassadeur s’enquérir de la situation globale de la sous-région. Ce qui a conduit  l’Ambassadeur ALLAM-MI à informer son hôte sur les conclusions du dernier Sommet conjoint CEEAC-CEDEAO des chefs d’Etat et de gouvernement sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent. L’Ambassadeur Allam-Mi a aussi édifié L’Ambassadeur Masaaki SATO sur le processus en cours de la réforme institutionnelle de la CEEAC.

A la fin de l’audience l’Ambassadeur du Japon a informé le Secrétaire Général de la CEEAC sur la tenue prochaine de la réunion ministérielle du TICAD VII qui aura lieu du 6 au 7 octobre 2018 à Tokyo au Japon ainsi que sur la tenue du Sommet du TICAD VII qui aura lieu du 28 au 30 aout 2019 à Yokohama au Japon.

 

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.