Les experts de la CEEAC planchent sur la Réforme, la Zone de Libre Echange et le Budget de la CEEAC

Libreville (Rép. Gabonaise), le 25 avril 2017- En prélude aux travaux  de la 7ème Réunion extraordinaire du Conseil  des Ministres des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) qui se tiendront les 28 et 29 avril 2017,  les experts de la CEEAC, réunis en Commission Consultative, planchent depuis ce matin sur les dossiers de la  Réforme institutionnelle de la CEEAC, de  la Zone de Libre Echange et du Budget de la CEEAC exercice 2017.

Lire la suite : Les experts de la CEEAC planchent sur la Réforme, la Zone de Libre Echange et le Budget de la CEEAC

CONSEIL DES MINISTRES DE LA CEEAC

CEEAC Banderole 4x1m N4. 850 web

 

 

 

La 7ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur la réforme institutionnelle de la CEEAC débute ce jour 25 avril 2017 à Libreville en République Gabonaise plus présiment à l’hôtel Nomad avec la réunion des experts des pays membres.

La 7ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC sur la réforme institutionnelle de la CEEAC prendra fin le 29 avril 2017.

OUVERTURE DE L'ATELIER D'INFORMATION SUR LA SURVEILLANCE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SECURITE EN AFRIQUE

ATELIER D'INFORMATION SUR LA SURVEILLANCE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SECURITE EN AFRIQUE

Libreville(Rép. gabonaise), le 12 avril 2017-La capitale gabonaise, Libreville, abrite du 12 au 13 avril 2017, un atelier d'information sur la Surveillance Mondiale pour l'Environnement et la Sécurité en Afrique (GMES & Afrique). Organisé par la Commission de l’Union Africaine dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063  qui stipule sa vision d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique conduite par ses concitoyens et représentant une force dynamique dans l’arène mondial », avec le soutien du secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), l’Atelier est dirigé par l’Expert en sciences spatiales et Coordonnateur GMES & Afrique le Docteur Tidiane OUATTARA.

Lire la suite : OUVERTURE DE L'ATELIER D'INFORMATION SUR LA SURVEILLANCE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA...

Signature d'un protocole d'Accord CEEAC-OMT

Addis-Abeba(Ethiopie), le 19 avril 2017- Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Ahmad ALLAM-MI, et le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme(OMT), SE Dr Taleb RIFAI ont procédé à la signature d’un protocole d’Accord de coopération entre la CEEAC et l'OMT, en marge de la 59ème  réunion de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) pour l’Afrique et de la réunion de haut niveau sur le tourisme chinois émetteur vers l’Afrique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux ministres africains et d’autres continents en charge du tourisme et de partenaires techniques et financiers ainsi que des observateurs.

Lire la suite : Signature d'un protocole d'Accord CEEAC-OMT

Le Secrétaire exécutif de la COMIFAC prend langue avec le Secrétaire général de la CEEAC

Yaoundé, le 08 avril 2017-La rencontre de ce matin à l’hôtel Hilton de Yaoundé se  voulait avant tout une visite de prise de contact entre le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et celui qui a été désigné à la tête de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) par la Conférence des ministres de cette instance qui s’était tenue à Kigali au Rwanda le 29 novembre 2016, Monsieur Raymond NDOMBA Ngoye. Le secrétaire exécutif du COMIFAC, qui était accompagné pour la circonstance de trois de ses collaborateurs a échangé avec l’ambassadeur ALLAM-MI sur le partenariat qui doit régir les deux institutions, notamment depuis que la COMIFAC a été faite organe spécialisé de la CEEAC par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Le secrétaire exécutif de la COMIFAC a expliqué à son interlocuteur la nécessité de mettre en place des mécanismes clairs et juridiques devant régir ce partenariat. Trois documents importants sont en chantier à savoir :

  •   L’aide mémoire ;
  •   La feuille de route ;
  •   Et le contrat de performance.

CEEAC Comifac 450Pour le Secrétaire général de la CEEAC dont la disponibilité à œuvrer en faveur de la fiabilité et l’efficacité des institutions régionales ne fait l’ombre d’aucune ambigüité, le partenariat avec toutes les institutions spécialisées passe inéluctablement par la clarification de la situation juridique de chacune d’elle et ses liens avec la CEEAC. « nous devons travailler ensemble pour construire l’avenir de notre région », a-t-il martelé.

Les deux interlocuteurs ont passé en revue les dossiers communs pendants comme le PACEBco en voie de clôture, et celui des trésoreries des institutions spécialisés dont les signaux sont au rouge. La COMIFAC attend beaucoup de la CEEAC et le Secrétaire général  de la CEEAC s’est dit ouvert à toutes les initiatives qui concourent à l’efficacité de la COMIFAC.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.