Bujumbura, le 31 janvier 2019- Le Président de la République du Burundi, SEM. Pierre Nkurunziza a reçu ce matin une délégation du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) conduite par le Secrétaire général Adjoint chargé du Département Programmes, Budget, Administration et Ressources Humaines, l'Honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA. "Nous sommes venus vous exprimer notre gratitude pour toutes les facilités accordées à notre délégation ainsi qu'aux délégués de l'ensemble des Etats membres de la CEEAC pour la tenue à Bujumbura des assises de la 7è Plateforme Afrique Centrale pour la Réduction des Risques de Catastrophes", a déclaré l'honorable Tabu Abdallah qui a saisi l'opportunité pour rendre compte à son hôte du processus de Réforme institutionnelle en cours à la CEEAC.

Pour sa part, le Président Nkurunziza s'est félicité du choix porté sur son pays pour abriter cette grande rencontre dont l'importance n'est plus à démontrer. Le numéro 1 Burundais a édifié ses visiteurs sur les efforts consentis par son pays sur la lutte contre les catastrophes de toute nature. Il a insisté sur la notion de solidarité, valeur chère et cardinale pour faire face à tous les aléas.

CEEAC KURUNZIZA 550 002Le Président de la République a rappelé qu'au plan régional, il est possible de répondre aux attentes de nos populations, pourvu que la solidarité entre Etats, la cohésion et la synergie dans l'action soient de mise.

"Si nos parents nous ont légué des Etats indépendants, qu'allons nous léguer à notre progéniture si nous ne travaillons pas pour nos économies et pour le développement de nos pays", s'est interrogé le Président Nkurunziza, avant de poursuivre que le développement de nos pays doit être avant tout notre œuvre à nous mêmes et non celle de l'étranger. Une façon de dire que nous devons compter sur nos propres forces et nos propres ressources, avant de lorgner sur les partenaires.

Pierre Nkurunziza a rappelé les fructueux échanges qu'il avait eus l'année dernière avec le Président en exercice de la CEEAC, son Excellence Ali Bongo Ondimba sur les voies, moyens et mesures à prendre pour renforcer la coopération et l'intégration régionale. Le Président Nkurunziza a mis un terme à l'audience par une série de sages conseils aux membres de la délégation de la CEEAC pour une prise de conscience collective sur l'avenir de notre sous région de façon que nous jouissions de nos richesses au lieu d'assister à leur expoliation.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.