Libreville (Rép. Gabonaise), le 17 janvier 2019-Ouverture ce matin dans la capitale gabonaise de la 2ème réunion bipartite de suivi du partenariat entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) et le Fonds des nations unies pour l’enfance(UNICEF).

Les travaux de la réunion ont été précédés par un tête à tête entre le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC en charge du Département Programmes, Budget, Administration et Ressources Humaines l’honorable Tabu Abdallah Manirakiza et le Directeur Régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Monsieur Gilles Fagninou.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, deux allocutions ont été prononcées par les hauts représentants des deux institutions présents aux assises. Une constante est revenue comme un effet de balancier dans les deux discours, à savoir, la situation des enfants, les moyens de les sortir de l’ornière en intensifiant les processus d’enregistrement des naissances et de vaccination. Des statistiques effarantes ont étayé l’allocution du Directeur Adjoint de l’Unicef raisonnant comme un appel à la prise de conscience des dirigeants et un réveil des pouvoirs somnolents des populations de la région d’Afrique centrale.

Après la photo de famille immortalisant la cérémonie d’ouverture, les participants ont suivi un bref aperçu sur les perspectives de coopération entre les deux institutions à la lumière de la réforme institutionnelle encours à la CEEAC, notamment avec la mise en relief de la prise en compte de la place des enfants, de la jeunesse et des adolescents.

CEEAC UNICEF Une vue de l'audienceIl a été également présenté le plan stratégique de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, un exposé qui a suscité un intérêt très particulier au regard des échanges qu’il a générés.

Ensuite, les participants ont suivi la présentation du rapport de la réunion des Experts et du Plan de travail 2019-2020.

L’après midi a été consacrée à la présentation du rapport de la 2ème réunion de la plateforme bipartite de suivi du partenariat.

Le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC a exprimé toute la détermination des dirigeants de la CEEAC à renforcer la coopération entre leur institution et l’Unicef. Pour sa part, le Directeur régional Adjoint de l’Unicef a réaffirmé sa ferme volonté à accompagner la CEEAC dans la mise en œuvre de sa politique visant à améliorer les conditions de vie des enfants, leur épanouissement et leur protection, pour une Afrique centrale où la situation de l’enfant occupe une place de choix. « La coopération entre nos deux institutions est appréciable, mais les potentialités de nos experts et décideurs sont encore insuffisamment explorées…alors mettons-nous à l’ouvrage. » a martelé Gilles Fagninou.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.