Il se tient depuis deux jours dans la capitale gabonaise l'atelier régional de sensibilisation des experts régionaux et nationaux au blending, une nouvelle approche de financement mixte des projets d'infrastructures dans le cadre du PIR 11ème FED-Afrique centrale.

La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par quatre interventions: la première, celle de madame la Secrétaire générale Adjointe de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) en charge des Programmes, du Budget, de l'Administration et des Ressources Humaines, madame Clotilde NIZIGAMA, celle du Chef de la délégation de  l'Union Européenne, celle du commissaire de Commission de la CEMAC et le discours d'ouverture du Ministre gabonais, Ordonnateur national du FED.

BLENDING550-2Pendant trois jours les participants vont échanger sur le cadre stratégique d'intervention de l'Union Européenne pour le 11ème FED Afrique centrale et la contextualisation du blending comme mode de financement, sur le cadre comme de mise en œuvre des opérations de mixage, sur la présentation et l'examen des projets éligibles au blending en Afrique centrale et l'élaboration participative de l'ébauche de listes de projets d'infrastructures à prioriser et à recommander. Ils entendent aussi  scruter toutes les opportunités de partenariat publics et privés pour le financement  et le développement des infrastructures en Afrique centrale.

Le blending ou mixage est un instrument au service des objectifs de la politique extérieure de l'Union Européenne qui complète d'autres formes d'aide et reste en phase avec les priorités politiques essentielles régionales ou nationales. Le mixage est la combinaison de subventions de l'Union Européenne à des prêts ou à des fonds propres provenant de sources de financement publiques et privés. Les travaux de l'atelier seront couronnés par un résumé des conclusions et des recommandations.  

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.