Le projet portant sur << La réponse genre aux plans nationaux et régionaux d’investissement agricole pour relever le défi faim zéro dans les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)>>, a amené une délégation de la FAO a séjourné au siège de la Communauté Economique de l’Afrique centrale (CEEAC) du 13 au 16 juin 2017.
Reçue en Audience dès leur arrivée par son Excellence M. Andrés-Edu MBA-MOKUY, Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Intégration Soci-culturelle, la délégation, conduite par Madame Tacko Ndiaye, Fonctionnaire principale chargée du Genre, de l’Egalité et du Développement Rural, est venue présenter ce dossier à la CEEAC , qui est d’ailleurs partie prenante de ce projet, pour l’examen et la consolidation du document de projet et de son plan d’action.
En effet, en Afrique Centrale plus de 60% des femmes vivent dans les zones rurales et la grande partie des activités agricoles sont réalisées par les femmes, elles sont présentent dans toute la chaine de production agricole. Mais malgré leur contribution, elles ont un faible accès aux ressources, aux facteurs de productions et ne contrôlent qu’une infime partie des richesses qui découlent de ce secteur.
CEEAC FAO 550 02Aussi, en prenant en compte cette situation spécifique des femmes dans le secteur agricole, le projet va favoriser la participation et le renforcement des capacités des femmes et corriger les inégalités de sexes dans le secteur agricole en Afrique Centrale. La représentante de la FAO a terminé son propos en rappelant que son institution disposait de l’expertise qui permettrait aux Etats de la CEEAC d’intégrer la question genre dans le secteur agricole et notamment en faveur des femmes.
Au nom de son Excellence Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de la CEEAC, Son Excellence MBA-MOKUY, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a reconnu qu’il s’agit d’un dossier important dont il faut accélérer la mise en œuvre. Aussi, a-t-il remercié le Représentant du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, sa délégation, ainsi que la cellule en charge du Genre et les Experts de la CEEAC pour les efforts déployés pendant ces trois jours d’échange afin d’harmonisation des vues, d’accélérer les processus et déterminer les rôles attribués à chaque partie  en vue de la concrétisation de ce projet. 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.