Le docteur LOUKAKA a tiré sa révérence

De bouche à oreille, comme une trainée de poudre, les murmures ont cédé la place à une  rumeur et la rumeur à une plaisanterie de mauvais goût. Pourtant la mauvaise nouvelle qui hantait déjà les esprits des collègues, amis et connaissances était finalement vraie: Le docteur Jean Claude LOUKAKA, que d'aucuns appelaient affectueusement "Doc", a tiré sa révérence à un moment où personne ne s'y attendait. Même la nouvelle de son hospitalisation n'était connue que d'une infime partie de ses collègues, tellement que son séjour à l'hôpital n'aura duré que moins de 24heures.

Né le 24 octobre 1960 à Bangui en République (centrafricaine), le docteur Jean Claude LOUKAKA, de nationalité congolaise a servi longtemps dans son pays en qualité d'épidémiologiste. Son professionnalisme et sa loyauté lui ont valu le poste de conseiller à la Fondation Congo Assistance que dirige  l'épouse du  chef de l'Etat congolais Madame Antoinette SASSOU NGUESSO.

Lire la suite : Le docteur LOUKAKA a tiré sa révérence

Allocution du SGA DISC à la 23ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca.

Excellence Monsieur le Ministre de la Culture du Royaume du Maroc

Excellences Mesdames, Messieurs les Ministres en charge de la Culture des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ;

Distingués invités en vos rangs, grades et qualité

Mesdames, Messieurs,

Au nom de l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), je voudrais d’entrée remercier les Hautes Autorités Marocaines à la tête desquelles se trouve Sa Majesté, le Roi Mohamed VI pour avoir invité le Secrétariat général de la Communauté et ses Etats membres à la 23ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca.

Lire la suite : Allocution du SGA DISC à la 23ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL)...

Concertation CEEAC / IRD

En vue de renforcer la coopération entre la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), notamment en matière de science, innovation et technologie, SEM. A. Edu Mba MOKUY., Secrétaire général adjoint de la CEEAC, en charge du Département Intégration Socio Culturel  a reçu en audience, le 13 décembre 2016 à Libreville, une délégation de l’IRD, une institution française de recherche. La délégation de l'IRD était composée de M. Bruno Bordage, représentant de l’IRD au Cameroun, avec compétences au Gabon, au Congo, en RDC, en RCA et en Guinée équatoriale, et de M. Pierre Couteron, directeur de recherche en écologie végétale, UMR AMAP, affecté à Yaoundé. Le Secrétaire général adjoint était accompagné de M. ’Honoré Tabuna, expert valorisation biodiversité et économie de l’environnement en charge du suivi des activités sur la science et la technologie au sein du Secrétariat général de la CEEAC.

DIS IRD PHOTO AUD 450Le Secrétaire général adjoint de la CEEAC et le Représentant de l’IRD ont réaffirmé la volonté des deux Parties de renforcer dans la durée le partenariat stratégique engagé depuis novembre 2012 par la signature de l’Accord portant création du Consortium pour la recherche, l’innovation et la formation pour le développement en Afrique centrale (CRIFDAC), partenariat consolidé par la Décision des Chefs d’Etat, Décision N°60/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015 approuvant l’Accord de Partenariat entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Agence Inter Etablissement pour la Recherche et le Développement (AIRD) portant création du Consortium sur la Recherche, l’Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC).

A l’issue des échanges, la CEEAC et l’IRD ont adopté une feuille de route dont la mise en œuvre va être inaugurée dès janvier 2017 avec l’organisation d’une réunion technique préparatoire au siège de l’IRD à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre devrait être ouverte au secteur privé et aux Partenaires Techniques et Financiers, notamment la Banque Africaine de Développement, partenaire stratégique du Secrétariat général de la Communauté. Elle devra déboucher sur l’opérationnalisation des trois principales activités de ladite feuille de route.

 

La CEEAC prend part à la 23ème édition du Salon International de l’édition du livre de Casablanca au Maroc

Sur invitation du Ministre Marocain de la Culture, le Secrétaire général Adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en charge du Département Intégration Socio Culturel (DISC), M. Andres MBA MOKUY, participe à la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca au Maroc.

Prévue du 9 au 19 février 2017, le SIEL est une manifestation culturelle annuelle qui est devenue un rendez vous incontournable pour les intellectuels, les professionnels du livre et les amoureux de la culture. Pour cette année, la CEEAC et ses Etats membres sont les invités d’honneur. Notre communauté succède en tant qu’invité d’honneur à la CEDEAO en 2014, la Palestine en 2015 et les Emirats Arabes Unis en 2016.

Le SIEL connaît la participation d’une cinquantaine de pays à travers plus de 750 exposants et accueille plus de 350 000 visiteurs. En outre, il propose une programmation culturelle riche et variée des conférences, des tables rondes, des signatures d’ouvrages, des présentations des dernières publications ou de nouveaux auteurs, des lectures poétiques, etc.

SIEL DISC02 550A ce titre, le SIEL est une opportunité intéressante pour la promotion du secteur de l’édition et du livre des Etats membres de la Communauté écrite dans les quatre langues de la communauté que sont l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

De même, il constitue également un espace de promotion de l’économie de la culture de l’Afrique centrale en général et celle de l’économie du livre et de l’édition de l’Afrique centrale en particulier. Tel a été le message de l’allocution prononcée par le Secrétaire général Adjoint en présence de la majorité des Ministres de la Communauté en charge de la culture.

A travers ce message, il apparaît clairement que l’économie de la culture en général et celle du livre et de l’édition en particulier doit être considérée, comme une des solutions à la diversification de l’économie des Etats. Le Secrétariat général de la Communauté devrait assurer la coordination des actions visant le développement et la promotion de cette économie et en faire un véritable domaine d’intégration ainsi qu’un secteur de créations d’emplois. Pour y arriver, l’urgence de la transformation structurelle de cette économie s’impose tellement le gisement est incommensurable et diversifié à l’échelle de chaque pays et au niveau sous régional.

Réunion Constitutive Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC)

Réunion Constitutive Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC)

Allocution du Secrétaire Général de la CEEAC, représenté par Son Excellence Monsieur Andres-Edu Mba Mokuy, Secrétaire général adjoint, chargé de l’intégration Socioculturelle

 

Cliquez ici pour le telechargement

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.