Concertation CEEAC / IRD

En vue de renforcer la coopération entre la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), notamment en matière de science, innovation et technologie, SEM. A. Edu Mba MOKUY., Secrétaire général adjoint de la CEEAC, en charge du Département Intégration Socio Culturel  a reçu en audience, le 13 décembre 2016 à Libreville, une délégation de l’IRD, une institution française de recherche. La délégation de l'IRD était composée de M. Bruno Bordage, représentant de l’IRD au Cameroun, avec compétences au Gabon, au Congo, en RDC, en RCA et en Guinée équatoriale, et de M. Pierre Couteron, directeur de recherche en écologie végétale, UMR AMAP, affecté à Yaoundé. Le Secrétaire général adjoint était accompagné de M. ’Honoré Tabuna, expert valorisation biodiversité et économie de l’environnement en charge du suivi des activités sur la science et la technologie au sein du Secrétariat général de la CEEAC.

DIS IRD PHOTO AUD 450Le Secrétaire général adjoint de la CEEAC et le Représentant de l’IRD ont réaffirmé la volonté des deux Parties de renforcer dans la durée le partenariat stratégique engagé depuis novembre 2012 par la signature de l’Accord portant création du Consortium pour la recherche, l’innovation et la formation pour le développement en Afrique centrale (CRIFDAC), partenariat consolidé par la Décision des Chefs d’Etat, Décision N°60/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015 approuvant l’Accord de Partenariat entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Agence Inter Etablissement pour la Recherche et le Développement (AIRD) portant création du Consortium sur la Recherche, l’Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC).

A l’issue des échanges, la CEEAC et l’IRD ont adopté une feuille de route dont la mise en œuvre va être inaugurée dès janvier 2017 avec l’organisation d’une réunion technique préparatoire au siège de l’IRD à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre devrait être ouverte au secteur privé et aux Partenaires Techniques et Financiers, notamment la Banque Africaine de Développement, partenaire stratégique du Secrétariat général de la Communauté. Elle devra déboucher sur l’opérationnalisation des trois principales activités de ladite feuille de route.

 

Réunion Constitutive Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC)

Réunion Constitutive Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC)

Allocution du Secrétaire Général de la CEEAC, représenté par Son Excellence Monsieur Andres-Edu Mba Mokuy, Secrétaire général adjoint, chargé de l’intégration Socioculturelle

 

Cliquez ici pour le telechargement

Conseil des ministres de la Santé publique : bâtir les mécanismes institutionnels de coopération et de coordination de santé de la CEEAC

Placée sous le Haut patronage du Président Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la VIIème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Santé Publique des États membres de la CEEAC s’ouverte aujourd’hui 12 février 2016 à Libreville, capitale de la République Gabonaise. Cette Session qui a pour thème : « bâtissons les mécanismes  institutionnels de coopération et de coordination de santé de la CEEAC, dans le cadre global du processus de l’intégration régionale, du développement économique et social » a été  précédée du 10 au 11 février 2016 de la réunion du Comité technique des Experts qui a passé en revue et examiné dans le fond les différents points inscrits à l’ordre du jour.

Lire la suite : Conseil des ministres de la Santé publique : bâtir les mécanismes institutionnels de coopération...

L’ONUSIDA et la CEEAC revisitent leurs agendas de travail

Libreville, le 15 mars 2016

Le Directeur Régional de l'ONUSIDA en charge de l’équipe régionale d’appui pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, monsieur Djibril DIALLO a été reçu en fin de matinée par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI. Le Conseiller principal du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA est venu faire part à son hôte de deux préoccupations majeures, à savoir, (01) réaffirmer son attachement au processus d’intégration régionale et de développement social et économique dans l’espace CEEAC  à travers la Déclaration d’engagement sur le VIH/Sida(2006 et 2011), les engagements concernant l’appui technique et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du cadre stratégique sur le renforcement et la coordination de la lutte contre le VIH/Sida en Afrique centrale(adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC à N’djamena en mai 2015),  (02) les projets  de notes conceptuelles sur le VIH/Sida adoptés par le Conseil des Ministres de la santé des Etats membres de la CEEAC  tenu à Libreville, en février 2016), (03) l’organisation du 04 au 06 mai 2016 du sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies  à Libreville au Gabon, placé sous le patronage de son Excellence Monsieur ALI BONGO ONDIMBA, président de la République gabonaise, président en exercice de la CEEAC et (04) l’organisation du 08 au 10 juin 2016 à New York(USA) d’une réunion de haut niveau sur le VIH/Sida.

Lire la suite : L’ONUSIDA et la CEEAC revisitent leurs agendas de travail

VIIème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Santé Publique de la Communauté

En Prélude à la Septième Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Santé Publique, les Experts des Etats de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont réunis depuis hier 10 et ce jusqu’au 11 février 2015 à l’Hôtel Boulevard de Libreville au Gabon.
 
Présidée par le Gabon, la Session des Expert a été ouverte par Madame Célestine BA OGUEWA, Ministre Délégué Représentant le Vice-Premier Ministre, en présence de Monsieur Chris SANGALE RONDO, Secrétaire Adjoint chargé du Département Socioculturel de la CEEAC et du Dr. Georges Ki-Zerbo, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Prenaient également part à cette cérémonie d’ouverture les Représentants du Corps diplomatique de la CEEAC, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Lire la suite : VIIème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Santé Publique de la Communauté

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.