Libreville(Rép. Gabonaise), le 04 mars 2020-les travaux de l’atelier régional d’examen et de validation des conclusions des études d’avant-projet sommaire relatives à l’aménagement des sites hydroélectriques de BOOUE et de TSENGUE-LELEDI se sont ouverts ce matin dans la capitale gabonaise. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques Monsieur Jeannot Kalima. Trois allocutions ont été ponctuées au cours de la cérémonie d’ouverture : la première, celle du Responsable pays de la Banque Africaine de Développement(BAD), Monsieur MASUMBUKU Robert, le mot de bienvenu du Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Monsieur Endreas EDU MBA MOKUI.

L’objectif de cette rencontre est d’examiner et de valider les rapports provisoires des études d’Avant-Projet Sommaires (APS) relatives à l’aménagement des sites hydroélectriques de Booué et de Tsengué-Lélédi et de choisir les deux options les plus performantes pour la réalisation des études d’Avant-Projet Détaillées (APD) desdits aménagements hydroélectriques, et les Etudes d’Impact Environnementales et Sociales (EIES) y afférentes.

Ouverture atelier Etu Boo Ts 550 01Prennent part aux travaux, les membres de la Structure Focale Nationale (SFN) de chacun des pays Partie prenante au Projet que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, ainsi que les Experts de la CEEAC, les Partenaires Techniques et Financiers (BAD, le Pool Energétique de l’Afrique Centrale, CEMAC) et le Consultant (Groupement ISL / NESPAK / OIE / GIBB / Oréade-Brèche).

Avec l’appui financier du Groupe de la Banque Africaine de Développement, en l’occurrence la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) et la Facilité pour la Préparation des Projets d’Infrastructures du NEPAD (IPPF/NEPAD), le Secrétariat général de la CEEAC a recruté, suite à un appel d’offres international, le Groupement ISL Ingénierie/NESPAK/ OIE/GIBB/Oréade-Brèche, chargé de réaliser les études d’Avant-Projet Sommaire (APS), les études d’Avant-Projet Détaillés (APD) et les Etudes d’Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES) stratégiques, puis le Plan de Gestion Environnementale et Social (PGES), relatifs à l’aménagement des sites hydroélectriques de Booué et de Tsengué-Lélédi, ainsi que des lignes de transport associées. Globalement, ce Projet s’inscrit dans le cadre de la construction des réseaux électriques interconnectés d’Afrique Centrale, et de manière spécifique, vise l’alimentation en énergie électrique du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.