Kinshasa(Rép. Démocratique du Congo), le 01er octobre 2019- « Comment intégrer le genre dans la gestion des risques de catastrophes en Afrique centrale ? », la question a fait l’objet des échanges fructueux au cours d’une session parallèle débattue dans la capitale congolaise, en marge des travaux de la 8ème Plateforme pour la Réduction des Risques de catastrophes en Afrique centrale, session animée par le chef de cabinet de consultation CowaterSogema, M. Mark.

 

Il s’agissait pour le consultant d’emmener les participants à échanger sur les questions dont les conclusions pourraient permettre de mieux :

  • Construire des relations avec les points focaux ;
  • Développer un plan d’engagement des parties prenantes ;
  • Etudier les approches d’intégration de la dimension genre ;
  • Programmer les activités (consultations et résultats) ;

GRC KIN Genre 02Le résultat escompté est de parvenir à l’élaboration d’une stratégie et d’un Plan d’Action genre au niveau régional dans le cadre du Programme « construire la résilience aux aléas naturels dans les régions, les pays et les collectivités locales en Afrique sub-saharienne ».

Les participants venus des onze Etats membres de la Communauté Economique des Etats membres de l’Afrique centrale(CEEAC) débattent de la nécessité de se doter d’une stratégie du genre axée sur la gestion des risques de catastrophes.

La rencontre visait aussi de présenter la mission d’élaboration d’un plan d’action de la CEEAC pour la gestion des risques de catastrophes et sensibles au genre, aux responsables de la gestion des risques de catastrophes et aux coordonnateurs pour l’égalité des sexes des Etats membres de la CEEAC et de solliciter les contributions des points focaux sur le contenu du plan d’action, ainsi que des exemples de bonnes pratiques de gestion des risques de catastrophes sensible au genre.

Au cours des travaux, les participants ont dégagé les priorités clés pour l’intégration du genre dans la gestion des risques de catastrophes, échangé sur les cas illustrant ladite intégration et formulé des recommandations pour la CEEAC et pour le consultantCowater,

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.