La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a effectué du 22 au 27 mars 2019, une mission de visites de terrain dans les sites de Booué et de Tsengué-Lélédi, suite au démarrage , le 20 mars 2019, des prestations du Groupement ISL Ingénierie, NESPAK, OIE, GIBB et Oréade-Brèche, adjudicataire du marché de la réalisation des études d’Avant-projet Sommaire (APS) et d’Avant Projets détaillé (APD) de barrages hydroélectriques de Booué et de Tséngue – Leledi (Gabon) ainsi que les études d’impacts environnementale et sociales y afférentes. Spécifiquement, il s’agit (i) d’informer les autorités locales du démarrage effectif du projet et de (ii) visiter les sites de Booué et de Tsengué-Lélédi.

Elle était accompagnée du Ministère de l’eau, de l’énergie, de la valorisation et de l’industrialisation des ressources minières du Gabon et du Groupement ISL Ingénierie, NESPAK, OIE, GIBB et Oréade-Brèche.

Le projet ‘’ Booué et Tséngue – leledi’’ est un projet à caractère régional phare de l’Afrique centrale qui permet non seulement de renforcer la coopération et l’intégration régionales mais aussi de construire un maillon important d’infrastructure de réseau électrique interconnecté en Afrique centrale. Son objectif étant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population des pays concernés par le projet (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale) dans le cadre du soutien au développement économique et social.

Il est prévu que le Consultant examine les possibilités : (i) d’électrification transfrontalière avec le Congo, le Cameroun et la Guinée Equatoriale ; et (ii) d’alimenter les zones rurales soit traversées directement par la ligne Haute Tension ; soit par des lignes d’interconnexion avec certaines localités ». La durée des études étant de 11 mois (Février 2020).

L’ensemble des études validées d’APS et d’APD, seront soumis à l’approbation du Conseil des Ministres de la CEEAC, et constitueront les dossiers de financement à soumettre aux bailleurs de fonds lors d’une table ronde qui sera organisée au courant de l’année 2020.

A toutes fins utiles, la réalisation des études susmentionnées, au titre des projets d’investissements financés par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD°) sous forme de don, résulte de la table ronde du 17 juin 2016 de Bruxelles (Belgique), organisée par le Secrétariat Général de la CEEAC, en collaboration avec la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et dans laquelle le Ministère en charge de l’énergie du Gabon, ( Pays assurant la Présidence en Exercice de la CEEAC), y présidait les travaux.

La mission était conduite par Monsieur Désiré NDEMAZAGOA, Chef de Service Eau et Energie, Coordonnateur du projet PACOBT – PPI – Secrétariat Général de la CEEAC.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.