Libreville (Rép. Gabonaise), le 07 mars 2019-Le Secrétaire général Adjoint chargé du Département de l’intégration physique, économique et monétaire madame Marie Thérèse Chantal Mfoula s’est entretenue avec le Ministre d’Etat du Royaume de Belgique, M. François Xavier DE DONNEA, facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo(PFBC). Le membre du gouvernement belge était à la tête d’une délégation composée de M. Raymond NDOMBANGOYE, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, M. Maxime NZITA, Co-facilitateur et du 1er Conseiller de l'Ambassade de Belgique à Yaoundé.

DIPEM MINI BELGE 550 02La délégation du PFBC est venue informer les autorités de la CEEAC sur la L’objet de la Mission du Facilitateur du PFBC à Malabo et à Libreville du en mars 2019, sur sa rencontre et les échanges avec les autorités et responsables des différentes institutions sous régionales de l'Afrique Centrale et les gouvernements de la République de la Guinée Equatoriale ainsi que de la République Gabonaise.

Les rencontres avec les gouvernements équato-guinéen, gabonais et avec la CEEAC visent à obtenir l'appui du Gouvernement de la République de la Guinée Equatoriale pour la tenue de la 5ème Réunion du Conseil du PFBC à Malabo au mois de Juin 2019 et à échanger avec les parties prenantes sur :

  • les déclinaisons programmatiques de la Déclaration de Bruxelles ;

  • les business et investissement durable en Afrique Centrale ;

  •  la prochaine réunion entre la Facilitation du PFBC, le Secteur Privé Afrique Centrale et les pays asiatiques sur la filière bois, prévue en marge de la réunion de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) en Chine en octobre 2019,

  • la déclinaison opérationnelle des acquis de la Conférence Internationale de N'Djamena du 23-25 Janvier 2019, sur la Sécurité, la lutte anti braconnage et la transhumance incontrôlée entre le Sahel et l'Afrique Centrale.

Le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC s’est félicité de la facilitation belge au dialogue politique et a souhaité que celui-ci se pérennise. Mme Mfoula a marqué son adhésion à l’idée d’organiser le Conseil du PFBC à Malabo aux dates retenues de commun accord. Elle a  ensuite évoqué les résultats du Projet d’Appui à la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du Bassin du Congo(PACEBco), la preuve selon elle du souci constant de la région d’assurer le mieux être des populations, car a-t-elle souligné, l’aspect bien être des populations devrait intégrer le dialogue politique avec les populations riveraines.  

La responsable de la CEEAC a ensuite fait le point à son hôte sur les sujets importants au niveau des instances sous régionales, notamment la réforme institutionnelle encours au niveau de la CEEAC, et la place de la COMIFAC dans la dynamique de gestion durable des forêts en Afrique Centrale.

Les échanges se sont déroulés dans un climat emprunt de compréhension et d’amitié entre les deux interlocuteurs.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.