Cette note a été présentée ce lundi 5 Novembre 2018 dans le cadre d’une audience accordée à la délégation du CORAF conduite par Dr. Abdou TENKOUANO Directeur Exécutif du CORAF. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général adjoint chargé du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire, Madame Marie-Thérèse Chantal MFOULA au nom de Son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. 

Les échanges ont essentiellement porté sur les pistes à explorer en vue de renforcer le cadre de coopération stratégique entre les deux institutions (CEEAC-CORAF) signé en 2008 et qui faisait du CORAF le bras technique de la CEEAC dans le domaine de la recherche et de développement agricole en Afrique centrale. De manière spécifique, il s’est agi de réfléchir sur l’ancrage institutionnel du CORAF au sein de la CEEAC, en pleine réforme institutionnelle.

CORAF CEEAC 550 02Après avoir souhaité la bienvenue, Madame Marie-Thérèse Chantal MFOULA, a remercié  la délégation du CORAF pour cette visite au Secrétariat Général de la CEEAC. Elle s’est félicitée des excellentes relations existant entre le CORAF et la CEEAC qui disposent d’un cadre de Coopération stratégique  signé en 2008 et qui faisait du CORAF le bras technique du secrétariat général de la CEEAC. Par ailleurs, elle a remercié le CORAF pour avoir accompagner la CEEAC lors de sa mission circulaire de sensibilisation des parties prenantes pour la relance du Programme de Productivité Agricole de l’Afrique centrale (PPAC) du 24 septembre au 05 octobre 2017. Enfin, elle a réaffirmé la volonté du Secrétariat Général de la CEEAC de raffermir sa coopération avec le CORAF.

Prenant la parole, le Dr. Abdou TENKOUANO a exprimé les remerciements de toute l’équipe du CORAF au Secrétariat général de la CEEAC et en particulier à Son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général pour cette audience accordée.

 Après une brève présentation du CORAF, le Directeur Exécutif a fait le bilan des réalisations de son Institution en faveur des Etats membres de la région Afrique centrale. « Bilan, bien qu’il soit positif est appelé à s’améliorer » a-t-il déclaré. Il a ensuite passé en revue l’Accord de Coopération CORAF-CEEAC en Matière de Recherche Agricole en date du 29 Juillet 2008. Et dans l’optique de renforcement cette coopération, le Dr. Abdou TENKOUANO a proposé un plan de travail décliné en quatre (4) axes pour la période 2019 – 2023 à savoir :

·         AXE 1 : Renforcement des capacités

·         AXE 2 : Conduite d’une étude pour la mise en place d’une stratégique régionale d’intrants agricoles

·         AXE 3 : Mise en place d’un répertoire des technologies en Afrique Centrale   

·         AXE 4 : Organisation d’une foire annuelle des technologies et innovations agricoles de la région

Enfin, pour garantir la pérennité du CORAF, le Directeur Exécutif du CORAF a sollicité l’appui  budgétaire et technique de la CEEAC.

Le Secrétaire général adjoint de la CEEAC, satisfaite de la qualité des échanges entre les deux parties, a réitéré les remerciements du Secrétariat général de la CEEAC au Directeur pour l’engagement du CORAF à accompagner la Sous- région dans le domaine de la recherche et de développement agricole en Afrique centrale.

Elle a ensuite plaidé pour qu’à travers la CEEAC, le CORAF mette à disposition des Etats de l’Afrique centrale, les résultats et les technologies engrangés par le Programme de Productivité Agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAO), d’une part et d’autre part, le CORAF se montre plus visible et soit plus impliqué auprès des Etats en Afrique centrale tout comme il est déjà en Afrique de l’Ouest notamment par des projets et par l’organisation des réunions dans cette zone.

Enfin, elle a apprécié la proposition faite par M. Mohammed ABAKAR, Chef service de l’Agriculture et du Développement rural de la CEEAC à intégrer l’offre du CORAF dans le Projet d’appui à la Promotion de l’Entreprenariat Jeune en milieu rural et péri-urbain d’Afrique Centrale (PREJAC) et a instruit le Service de l’Agriculture le faire le plus rapidement possible.

Une photo de famille est venue ponctuer la fin de la rencontre entre la CEEAC et le CORAF.

 

Calendrier

A SUIVRE

Visuel Forum400x403

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.