Du 2 au 3 novembre 2018, en marge de la 7ème Semaine Africaine de l’Eau, il s’est tenu à Libreville au siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), un important atelier en vue de l’élaboration de la stratégie de mobilisation de ressources pour le plan d’action régional de gestion intégrée des ressources en eau de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (PARGIRE-AC). En effet, Dans le cadre du Mémorandum d’entente établi entre la CEEAC et le Bureau Régional de l’UNICEF (Afrique de l’Ouest et du Centre), il est retenu au niveau du plan d’action du domaine de l’eau et de l’assainissement, couvrant la période de 2016 – 2017, de doter le Secrétariat Général de la CEEAC d’un document de référence pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement du PARGIRE-AC. C’est dans ce contexte que la CEEAC en partenariat avec l’UNICEF a confié au Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) la réalisation d’une étude sur la question de l’élaboration de la stratégie de mobilisation de ressources pour PARGIRE-AC dont les TDRs ont fait l’objet de cet important atelier qui a connu la participation de quelques partenaires et des  états membres de la CEEAC.

L’objectif principal de l’atelier était de procéder à la mise en route officielle du processus d’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du PARGIRE - AC, 2016 - 2025.

C’est ainsi que les objectifs spécifiques du dit atelier se sont présentés comme suit :

  • Harmoniser les niveaux de compréhension des participants sur les termes de référence de la mission ;
  • Echanger sur l’état d’avancement et les perspectives en ce qui concerne la mise en œuvre du PARGIRE-AC ;
  • Identifier les synergies à construire entre la mission et les initiatives pertinentes en cours et/ ou en vue ;
  • S’accorder sur la méthodologie, les activités, les outils de collecte de données et le calendrier de conduite de la mission, les livrables escomptés et leur formatage ainsi que l’organisation du suivi et des restitutions dans le cadre de la mission ;
  • Préparer avec le Consultant les rencontres de partenaires financiers potentiels pour la mise en œuvre du PRAGIRE-AC aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région Afrique Centrale.

Après deux jours de travaux intenses, les participants ont eu une bonne compréhension aussi bien des termes de référence de la mission que de l’état d’avancement et des perspectives en lien avec la mise en œuvre du PARGIRE-AC. On a aussi noté le fait que les initiatives pertinentes en cours et/ ou en vue qui offrent des portes d’entrée pour des articulations et synergies à construire avec la mission ont été identifiées.

Pour terminer, l'atelier a permis aux participants de s'accorder avec le Consultant sur la méthodologie, les activités, les outils de collecte de données et le calendrier de conduite de la mission, les livrables escomptés et leur formatage ainsi que sur l’organisation du suivi et des restitutions dans le cadre de la mission. Enfin les participants ont mis en place une feuille de route des rencontres de partenaires financiers potentiels pour la mise en œuvre du PARGIRE-AC, ainsi que des facilités à mettre en place à différents niveaux pour appuyer le Consultant dans la réalisation de sa mission.

 

Calendrier

A SUIVRE

Visuel Forum400x403

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.