Libreville(Rép. Gabonaise), le 13 août 2018-Arrivée à Libreville depuis le 7 août dernier dans le cadre d’une mission circulaire dans les Etats membres de la Communauté Economique  et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC), la délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale(OCEAC),conduite par son Secrétaire Exécutif le docteur Manuel-NSO Obiang ADA a été reçue en fin de matinée par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) l’ambassadeur Ahmad Allam-mi.

Au menu de leur entretien, l’état des lieux de la coopération entre leurs deux institutions respectives et les moyens de la redynamiser. Un Mémorandum d’Entente a été signé en 2015 entre la CEEAC et l’OCEAC mais qui n’a pas atteint la plénitude des objectifs qu’il s’était assignés. Au moment où se déroule le processus de rationalisation entre la CEEAC et la CEMAC, il est important de revisiter l’ensemble des Accords aux fins de les rendre plus réalisables et de les réactualiser. Le Secrétaire exécutif a été nommé par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC en 2017 et pour mieux cerner l’ampleur de sa tache et surtout renforcer la collaboration entre l’OCEAC, d’une part,  et les Etats membres de la CEMAC et les partenaires, d’autre part, il a décidé de commencer par une mission circulaire. Le Gabon est le quatrième pays à être visité,  après la Guinée Equatoriale, le Congo, et le Cameroun.

Remise du pagne oceac au sg ceeacSoucieux de contribuer à l’excellence des relations entre la CEEAC et l’OCEAC, le Secrétaire exécutif de l’OCEAC a déclaré qu’il souhaitait voir ces relations plus étroites dans les domaines de coopération qui intéressent les deux institutions. La lutte contre les maladies transfrontalières et autres pandémies doit être notre cheval de bataille commun, a-t-il martelé.

Et pour matérialiser sa détermination, le Secrétaire exécutif a projeté une vidéo montrant le parcours de l’OCEAC, ses missions, son fonctionnement, ses réussites, ses projections dans le futur et les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Pour sa part, le Secrétaire général de la CEEAC s’est dit favorable à la mutualisation des efforts aussi bien sur le plan régional que sous-régional. L’ambassadeur Allam-mi a instruit le chef de service Santé de la CEEAC de tout mettre en œuvre pour mieux collaborer avec l’OCEAC jusqu’à l’aboutissement d’une stratégie commune.

Les deux interlocuteurs ont fait le tour d’horizon de l’actualité régionale dans le domaine de la santé  et salué la rationalisation entre la CEMAC et la CEEAC qui constitue un espoir sur les synergies à mettre en places pour une vraie coopération régionale.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.