Brazzaville(Rép. du Congo), le 10 octobre 2017- Aussitôt après  la clôture des assises de la 7ème consultation annuelle du comité de préparation et de réponse aux catastrophes en Afrique centrale est intervenue celle d’ouverture des travaux de la 6ème plateforme Afrique centrale pour la Réduction des risques des catastrophes sous la présidence du Ministre congolais de l’économie forestière et du Développement durable Mme Rosalie MATONDO.

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Représentant du Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Coordonnateur Régional des Programmes de Gestion des Risques de Catastrophes et d'Adaptation au Changement Climatique Monsieur Dominique KUITSOUC a émis le vœu qu’au sortir des présentes assises, qui sont précédées par la 7ème consultation Afrique Centrale pour la préparation et la Réponse aux Catastrophes, l’ensemble des participants soient à mesure de soumettre à la sanction de la 3ème Conférence Ministérielle cette fois conjointe sur la RRC et la Météorologie, un Plan d'Action révisé en conformité avec le nouveau Programme d'Action Africain adopté en novembre 2016 à l'Ile Maurice par la 6ème Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie ainsi qu'un projet de Feuille de Route Conjointe RRC/Météorologie sur les Services Climatiques.

 Il a ensuite décliné les objectifs fondamentaux de la 6ème plateforme ainsi qu’il suit :

  •     Evaluer la mise en oeuvre des recommandations de la PfAC-RRC-05;
  •     Mettre à jour le Plan d'Action Afrique Central RRC conformément au PAA pour la mise en oeuvre du CS-RRC en Afrique adopté à l'Île Maurice en novembre 2016;
  •     Rendre compte des activités prévues en 2018;
  •     Consolider les liens entre l'évaluation des besoins lors des situations d'urgence et les évaluations post catastrophes;
  •     Echanger et tirer partie des résultats de la 5ème Plateforme Mondiale et de la 6ème Plateforme Régionale Africaine sur la RRC;
  •     Renforcer l'intégration de la RRC au niveau des législations nationales.

7 RRC BZV GPE 550La Plateforme sous régionale pour la RRC de la CEEAC (PfAC-RRC) est un forum annuel multi parties prenantes mis en place conformément au Cadre d'Action de Hyogo pour la RRC. Il s'agit d'une rencontre technique de coordination régionale des partenaires, des experts et des acteurs dont le but est de disséminer les initiatives, d'échanger les expériences, d'évaluer les progrès accomplis et de faire connaître les innovations en ce qui concerne la RRC.

En Afrique Centrale, les Plateformes sous régionales RRC (PfAC-RRC) servent entre autre de segments techniques aux Conférences Ministérielles sur la RRC (CMAC-RRC) dont le but est entre autres l'adoption des résultats des plateformes, et leur soumission à la sanction des Chefs d'Etat et de Gouvernements de la CEEAC.

Cinq Plateformes sous régionales et deux CMAC-RRC ont été conviées jusqu'à présent. La CMAC-RRC-01 qui s'est tenue à Libreville au Gabon en juin 2012 était précédée de la PfAC-RRC-02. Elle a adopté la Stratégie Afrique Centrale sur la RRC à travers la Déclaration de Libreville du 13 Juin 2012 approuvée par la 16ème  Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernements de la CEEAC.

La CMAC-RRC-02 s'est tenue à Kinshasa en RDC en Octobre 2015 et a adopté les recommandations de la PfAC-RRC-04, alignant ainsi le Plan d'Action Afrique Centrale à la Déclaration de Yaoundé des Ministres Africains pour la mise en oeuvre du CS-RRC en Afrique.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.