Libreville (Gabon), le 14 juin 2017. Une délégation de la Plateforme Sous-Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) a été reçue en audience au siège du Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville par son Excellence l’Honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA, Secrétaire Général Adjoint en Charge du Département Budget, Programme, Administration et Ressources Humaines (DPBARH).

La délégation, conduite par Monsieur BUKA MUPUNGU, Président de la PROPAC, est venue présenter les conclusions des séances de travail qu’elle a eues durant deux jours (le 12 et 13 juin 2017) avec le Service Agriculture et Développement Rural (SADR), le Service Eau et Energie et les Unités en charge de la gestion de risques des catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles.

 

Ces différentes séances de travail ont permis d’évaluer l’état de mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec la CEEAC le 14 mars 2013 pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets du secteur agricole en Afrique Centrale au niveau régional et dans les Etats membres. Dans l’ensemble, la coopération entre les deux institutions se poursuit avec le respect des engagements. Toutefois, certaines recommandations ont été formulées pour mieux prendre en compte certaines priorités.

Au sortir de cette audience, l’Honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA a réaffirmé l’engagement de la CEEAC à redynamiser les relations de partenariat entre les deux institutions régionales pour mieux garantir une participation de la PROPAC aux processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des politiques et programmes en matière d’agriculture et de développement rural en Afrique centrale d’une part et de prendre connaissances des domaine de l’Eau et Energie, de la gestion des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles d’autre part.

Créée en 2005 et avec pour siège social à Yaoundé au Cameroun, la PROPAC regroupe les plateformes nationales de petits producteurs agricoles des Etats membres de la CEEAC. Elle a pour mission d’harmoniser les stratégies et actions des organisations paysannes nationales d’Afrique centrale dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement agricole afin de faire prendre en compte leurs propositions dans les décisions visant une amélioration durable des conditions de vie des populations rurales. La stratégie du PROPAC s’articule autour de la structuration des organisations paysannes, le renforcement des capacités des petits producteurs ainsi que le lobbying et plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale et le monde rural.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.