Yaoundé(Rép. du Cameroun), le 29 août 2017-Les femmes des médias de tous les onze Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC)entendent désormais apporter leur contribution dans la recherche, la prévention, la résolution et la consolidation de  la paix et de la sécurité en Afrique centrale avec pour arme ultime, leurs plumes.

Depuis ce matin, ni les intempéries, ni les aléas de transport aérien désormais propres à l’Afrique centrale n’ont émoussé la volonté de la cinquantaine de participantes qui  planchent sur des problématiques aussi complexes que variées dans la capitale camerounaise sur le thème « POUR UNE COOPERATION DYNAMIQUE EN FAVEUR DE LA PAIX ET LA SECURITE ENTRE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE ET LES FEMMES DES MEDIAS ».

Femmes Paix et Securité en afrique CentraleTrois allocutions ont été prononcées à la cérémonie d’ouverture, à savoir, le mot de circonstance de la représentante de l’association « femmes éditrices pour la paix et la sécurité en Afrique centrale, (FEPPSAC) », madame Mélissa BENDOME, l’allocution de la représentante du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale(UNOCA), madame Annie DUMONT et le discours d’ouverture du Secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI,  prononcé par madame Isabelle BOUKINDA NZAOU, chef de la cellule Genre à la CEEAC.

L’objectif de la rencontre de Yaoundé est de promouvoir la pleine participation des femmes des médias au processus de paix et de sécurité en Afrique Centrale, par le renforcement des capacités de celles-ci.

Pour la représentante de la CEEAC, « les femmes des médias constituent un puissant outil d’information et de sensibilisation de masse, à cet effet, poursuit le chef de la cellule Genre de la CEEAC, la participation des femmes aux processus de paix permet d'assurer que leurs propres priorités sont incluses dans les négociations et les accords de paix. Et cela, a-t-elle martelé, contribue à une paix plus solide et durable, qui protège tous les droits de l'homme, assure la justice et établit la démocratie ».

Après la cérémonie d’ouverture, les participants sont rentrés dans le vif des travaux avec des échanges, des discussions, et des débats parfois houleux suscités par des exposés des universitaires, des experts de la CEEAC, et des Etats membres, notamment sur l’approche genre dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix et la sécurité sous régionale, sur le rôle des femmes en période de catastrophes naturelles et de conflits armés en Afrique centrale, sur la Résolution 1325 et les Résolutions connexes du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la  paix et la sécurité, etc.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.