Libreville, 22 juin 2020 : Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) vient d’apprendre avec stupéfaction que le mouvement armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) dirigé par M. Abbas SIDIKI a tendu une embuscade au convoi conjoint FACA-MINUSCA à l’ouest de la localité de Besson, dans la préfecture de Nana-Mambéré, le dimanche 21 juin 2020 dans la soirée, embuscade ayant entraîné la mort de deux soldats centrafricains et plusieurs blessés.

Le Secrétaire Général de la CEEAC condamne fermement cette opération qui constitue une nouvelle violation de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA) par le mouvement 3R après les massacres de Koundjili et de Lemouna en mai 2019.    

Les agissements du mouvement 3R prouvent à suffisance sa mauvaise foi puisqu'ils contredisent son propre communiqué du 1er avril 2020, par lequel il renouvelait son engagement à cesser les hostilités suite à l’appel du Secrétaire-Général des Nations Unies et celui publié la veille réaffirmant son attachement à l’APPR-RCA.

Le Secrétaire Général de la CEEAC présente ses condoléances aux familles des victimes, à l’armée centrafricaine, au Peuple et au Gouvernement centrafricains. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il félicite les militaires de la MINUSCA pour l’appui apporté à leurs frères d’armes tout en les encourageant à poursuivre, conjointement avec les FACA, le travail de la sécurisation des populations civiles dans la zone et à soutenir l’extension de l’Autorité de l’Etat conformément aux dispositions pertinentes de l’APPR-RCA.

Le Secrétaire Général de la CEEAC invite les autorités judiciaires à ouvrir une enquête pour que les auteurs de ce crime répondent de leurs actes et demande au chef des 3R, M. Abbas SIDIKI, de collaborer avec la justice.

Le Secrétaire Général de la CEEAC rappelle à M. Abbas SIDIKI que la violation de l’APPR-RCA l’expose aux sanctions prévues à l’article 35 dudit accord.

Enfin, le Secrétaire Général de la CEEAC réaffirme la solidarité de la Communauté aux Autorités et Peuple centrafricains. FIN

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.