Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) suit avec une attention soutenue, le processus électoral en cours en République du Burundi, marqué par l’organisation le 20 mai 2020 d’un triple scrutin présidentiel, législatif et municipal.

Le Secrétariat général de la CEEAC rappelle qu’il a déployé au mois de mars 2020, une mission d’information et d’évaluation de la situation pré-électorale dans ce pays.

Le Secrétariat général se réjouit du déroulement pacifique de ces élections, dans le respect du calendrier électoral préalablement arrêté et publié.

Le Secrétariat général de la CEEAC invite par conséquent tous les acteurs politiques burundais à la plus grande retenue, à s’abstenir de tout acte de violence ou de haine, et à privilégier le dialogue et les voies légales dans toutes les revendications liées aux résultats de ces élections.

Enfin, le Secrétariat général de la CEEAC réitère son soutien au gouvernement et au peuple burundais, et renouvelle sa disponibilité à travailler davantage en vue de consolider la paix, la démocratie et le développement durable en République du Burundi.

 

                                                                                                        Fait à Libreville, le 24 mai 2020

                                      

                                                    

Le Secrétaire Général de la CEEAC

 

 

 

Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI