Libreville(Rép. Gabonaise), le 18 février 2020-Mme Rosalie Graveline, Conseillère au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun et Chargé d’Affaires du Canada en République Gabonaise avec résidence au Cameroun a été reçue par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Ahmad Allam-mi.

La diplomate canadienne qui foule le perron de la CEEAC pour la première fois est venue s’imprégner du fonctionnement de la CEEAC, notamment des grands dossiers comme le processus de Réforme institutionnelle en cours, les questions de paix et de sécurité, la diplomatie préventive, la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, les relations de coopération avec les autres communautés Economiques Régionales(CER), la situation postélectorale en République du Cameroun et en République centrafricaine et bien d’autres.

Après avoir remercié son hôte pour l’intérêt qu’elle porte à la CEEAC, le Secrétaire général a retracé l’historique de la CEEAC de sa date de création en 1983 à nos jours et projeté l’avenir avec le passage du Secrétariat général à une Commission. « La Réforme de la CEEAC est une nécessité, si nous voulons que notre région d’Afrique centrale réalise un saut qualitatif et intègre le chemin de l’émergence comme d’autres CER », a martelé l’ambassadeur Allam-mi.

CEEAC CANADA 550 02S’agissant de la situation postélectorale au Cameroun, notamment, sur le massacre d’une vingtaine de personnes, dont une majorité d’enfants, lors d’une opération militaire dans la partie anglophone du pays, le Secrétaire général de la CEEAC, qui soutient la position du gouvernement a déclaré qu’il était impérieux que les commanditaires soient retrouvés et présentés à la justice afin qu’ils répondent de leurs actes..

Quant à la situation en république centrafricaine, le Secrétaire général a insisté sur la complexité du dossier et souhaité que les protagonistes s’attèlent à mettre en œuvre l’Accord de Khartoum, signé le 6 février 2019 entre le gouvernement centrafricain du président Faustin-Archange Touadéra et quatorze groupes armés centrafricains. Il est censé entériner les processus de paix entamés depuis 2012.

L’ambassadeur Allam-mi a ensuite informé son hôte de l’existence d’un cadre de concertation appelé les amis de la CEEAC, un cadre d’échange entre la CEEAC et les diplomates accrédités auprès du Secrétariat général de la CEEAC.

La chargée d’affaires du Canada s’est félicitée de la pertinence des échanges qu’elle a eus avec le Secrétaire général de la CEEAC.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.