N’Djamena (Rép. Du Tchad), le 22 janvier 2020-Après Yaoundé au Cameroun du 15 au 17 janvier dernier, le tour revient à Ndjamena d’abriter l’atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les procédures électorales et de sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale. L’initiative est de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et du gouvernement de la République du Tchad avec l’appui technique du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA), le Bureau Régional Afrique Centrale de l’UNESCO et l’institut international pour les élections en Afrique(EISA).

Au cours de la cérémonie d’ouverture, deux allocutions ont été prononcées : la première, celle du Directeur des Affaires politiques et du Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique centrale(MARAC), l’ambassadeur Baudoin HAMULI KABARHUZA représentant le Secrétaire général de la CEEAC, son Excellence AHMAD ALLAM-MI et le discours d’ouverture du Vice-président de la Commission Electorale Indépendante(CENI) du Tchad monsieur Jean Luc BENOUDJITA.

DJAMENA ELECT 550 02Au cours de son intervention, l’ambassadeur Hamuli a rappelé que les présentes assises s’inscrivaient dans le cadre de l'appui au processus électoral en République du Tchad, conformément au mandat donné par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement depuis 2005 à Brazzaville, République du Congo.

Le représentant du Secrétaire général de la CEEAC a précisé que les travaux de l’atelier porteraient sur la conduite des processus électoraux pacifiques, sur la prévention des conflits, et surtout de la lutte contre les discours de haine en période électorale. Pour illustrer la dangerosité du discours de haine, Baudoin Hamuli a cité l’exemple dévastateur de la fameuse radio mille collines qui a contribué à répandre la haine ethnique ayant contribué au génocide au Rwanda.

Conformément au programme de la journée, les participants plancheront sur :

  • Les objectifs du Programme et les attendes de l'Atelier ;
  • Le mandat et de l'Action de la CEEAC en matière électorale ;
  • Les normes internationales encadrant les élections en Afrique :
  • Le Cadre juridique et institutionnel régissant les élections législatives et locales au Tchad ;
  • Le cycle électoral et ses différentes étapes ;
  • Le Bureau de vote (vitrine du système électoral): environnement et fonctionnement: matériel, sécurité, personnel, observateurs, etc.
  • Le vote: ses principes et éléments clés: liberté de vote; secret; anonymat; confidentialité; preuve du vote;

Les travaux de l’atelier dureront trois jours.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.