Bruxelles la capitale européenne a accueilli, le 26 juin 2019 la Table Ronde des Donateurs et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le financement des 13 fiches des projets communautaires du PRIASAN de la CEEAC et du Plan Stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA/CEMAC. La délégation de la CEEAC conduite par Son Excellence l’Ambassadeur AHMAD ALLAM-MI, Secrétaire général de la CEEAC a pris part à cet événement qui a lieu dans la salle de conférence de la Maison ACP.

Présidée par Madame Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad auprès de Belgique et de l’Union européenne et Représentant de Son Excellence Monsieur IDRISS Deby ITNO, Président de la République du Tchad et Champion de la Table Ronde, la Table Ronde a vu la participation de plusieurs personnalités dont Monsieur Patrick GOMES, Secrétaire général du Groupe ACP, de l’Ambassadeur Awad Ahmat SAKINE, Représentant de l’Union africaine auprès de l’Union européenne, du Président de la CEMAC, le Professeur Daniel ONA-ONDO et du Directeur Général Région Afrique centrale de la BAD, le Dr Ousmane DORE.

Vue des participants a la table rondePrenant la parole lors des allocutions officielles, Son Excellence l’Ambassadeur AHMAD ALLAM-MI, SG de la CEEAC a rappelé l’importance du secteur agricole en général et la préoccupation de la sous-région Afrique centrale de faire du PRIASAN un outil d’orientation de la planification stratégique capable de traduire la Politique Agricole Commune en des actions concrètes à travers treize (13) fiches de projets intégrateurs. Il s’agit d’être en cohérence avec la Déclaration de Malabo et les engagements des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine de transformer le secteur agricole et d’accélérer la croissance économique.

A cet effet, le Secrétaire général de la CEEAC a souligné l’importance des donateurs et des PTF d’accompagner la CEEAC à mobiliser les ressources financières estimées à environ 987 millions de dollar US pour mettre en œuvre de manière concertée et participative les 13 initiatives communautaires du PRIASAN. En ce qui concerne cette Table Ronde le SG de la CEEAC dit « reste convaincu qu’elle contribuera à relever le défi du développement du secteur agrosylvopastoral et halieutique de notre espace communautaire et par conséquent du développement tout court de l’Afrique centrale ».

En marge de cet événement, l’Ambassadeur AHMAD ALLAM-MI, a paraphé, au nom de la Communauté, trois (03) Mémorandum d’Entente. Le premier relatif à la mise en œuvre du PRIASAN et des plans d’actions stratégiques de la CEMAC a été signé avec le Président de la CEMAC. Les deux autres MoU portant sur la recherche de financement en faveur du PRIASAN ont été signé avec les représentants de FOKABS et du FAGRIB.

La cérémonie de la Table Ronde des Donateurs et des PTF pour le financement des 13 fiches des projets communautaires du PRIASAN de la CEEAC et du Plan Stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA/CEMAC a pris fin avec des rencontres B2B où la CEEAC a pu échanger avec plusieurs potentiels bailleurs et partenaires au développement dont Monsieur Mohammed AL-ADIL de TASKA, partenaire Turque pour la formation agricole, Monsieur Paul PERUCHIETTI de RIVULIS Irrigation, partenaire israélien spécialisé dans la mise en place des systèmes d’irrigation autonome, Madame Solange DOMAYE d’AFRIC-EU, structure tchadienne basée au Pays-Bas qui s’intéresse à la transformation et à l’exportation des produits carnés des pays d’Afrique centrale vers l’Europe, Monsieur Paul FRIX de la PROPADEV, partenaire d’accompagnement dans l’intégration socioéconomique…  

Ces divers échanges laissent présager de meilleure perspective pour le développement du secteur agrosylvopastoral et halieutique dans l’espace communautaire de la CEEAC.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.