Le Représentant de l’UNICEF pour le Gabon, Sao Tomé et Principe et auprès de la CEEAC, Monsieur Stephan GRIEB a été reçu en audience ce 11 juin 2019 par le Secrétaire général de la CEEAC, son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI.

Au centre de cette audience, l’organisation de la Réunion des Ministres de la CEEAC en charge des questions de l’éducation prévue du 9 au 13 septembre 2019. Il s’est agi pour Monsieur Stephan GRIEB, de faire le point de l’évolution des préparatifs de cette réunion.

Par la suite, le Représentant de l’UNICEF en a profité pour faire le tour d’horizon de la Coopération CEEAC-UNICEF dont un plan d’action incluant un ensemble de programmes dans des domaines aussi vitaux que la santé et le VIH/SIDA, l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement, la nutrition, la protection des enfants et l'éducation dans les situations d'urgence a été élaboré. Il s’est félicité de la collecte en cours des données relatives à la situation des enfants en Afrique centrale et la production d’un livret. Il a présenté au Secrétaire général les grandes lignes du projet ayant pour objectif de doter la CEEAC d’un guide méthodologique sur l’intégration de la dimension « protection de l’enfant » dans les politiques sectorielles communautaires et la planification régionale en vue de procéder à un alignement structurel des programmes du plan stratégique de la CEEAC avec les impératifs de protection de l’enfance.

Enfin, Monsieur Stephan GRIEB a sollicité, dans le cadre du Mémorandum d’entente qui lie les deux Institutions, que les Experts fassent des propositions de réunions et/ou activités régionales à réaliser, conjointement ou avec l’appui de l’UNICEF, d’ici fin novembre 2019, conformément au plan d’action et communiqué final de la réunion de la plateforme bipartite de la coopération CEEAC-UNICEF, chacun dans son domaine de compétence. Ce qui aura pour effet de booster la coopération des deux Organisations et de lui donner une visibilité certaine dans la sous-région.

Photo d'ensembleLe Secrétaire général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, a tout d’abord remercié l’engagement de l’UNICEF dans les activités de la CEEAC pour le bien-être des populations de l’Afrique centrale. Il a ensuite assuré le Représentant de l’UNICEF de son accord et de son soutien à la réussite de la Réunion des Ministres de la CEEAC en charge des questions de l’éducation. « Le processus de réforme en cours de notre Communauté exige une grande mobilisation de ressources financières. En outre, les différentes activités de la Communauté et le calendrier des rencontres internationales sollicitent la disponibilité assez accrue d’un personnel en effectif réduit » a-t-il constaté. « Ce qui n’hypothéquera pas la participation de la CEEAC à cette importante Réunion », a-t-il espéré.  

Pour finir son Excellence ALLAM-MI a réitéré les remerciements du secrétariat général au Représentant de l’UNICEF pour le Gabon, Sao Tomé et Principe et auprès de la CEEAC pour l’appui technique de son Institution et a instruit les Experts des deux Organisations à se pencher sur les contours des projets en cours afin de les mener à terme et à explorer les pistes de nouveaux autres avec pour objectif d’assurer le développement des populations de la sous-région.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.