Le Comité des Ambassadeurs des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), accrédités en République Gabonaise, s’est réuni ce mardi 23 avril 2019, au siège de cette Institution sous régionale sous la présidence du Secrétaire général de la CEEAC, son Excellence  l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, entouré des Secrétaires généraux adjoints et d’autres  proches collaborateurs.

Cette réunion a consisté, pour l’essentiel, à informer les Ambassadeurs activités entreprises depuis leur dernière réunion et sur le chronogramme des activités à venir.

Après les formalités d’usage et de courtoisie en guise d’introduction, le Secrétaire général de la CEEAC, a décliné l’ordre du jour de la rencontre portant principalement sur trois points : (i) les missions de proximité et de recouvrement auprès des Etats membres, (ii) l’état actuel du processus de réforme institutionnelle en cours et (iii) la préparation du sommet de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales prévu en le 08 juillet 2019.

Concernant les missions de proximité et de recouvrement, l’ambassadeur ALLAM-MI a indiqué les objectifs visés par celles-ci : sensibiliser les États sur les activités du Secrétariat général de la CEEAC de façon générale, mais et surtout sur les projets dont ces pays sont bénéficiaires.  Ces missions ont été l’occasion de discuter aussi avec les autorités de ces États de la situation financière de Communauté et de la situation de leurs contributions au budget général de la CEEAC. Les chefs de ces missions à savoir les secrétaires généraux adjoints en charge du PBARH, du DIPEM ainsi que l’Agent Comptable ont fait le rapport de leurs activités sur le terrain. Il en résulte, dans l’ensemble, que les États sont plus en plus disposés à soutenir d’avantage le Secrétariat général pour lui permettre de retrouver une véritable efficacité et un nouvel élan. 

Amb CEEAC 04 2019 550 03A propos du processus de la Réforme institutionnelle en cours, parole a été donnée au Conseiller en charge du dossier Monsieur Mangaral Banté qui a fait le point sur son évolution. Les Ambassadeurs ont été informés qu’un Conseil des Ministres est prévu au mois de juin 2019 avec pour objectif de statuer sur les documents issus des différentes réunions des Experts. Une fois approuvés par les Ministres, ces documents seront validés à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement prévue d’ici la fin d’année 2019.

Le dernier point à l’ordre du jour qui concernait la préparation du sommet de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Économiques Régionales prévu en le 08 juillet 2019 a été développé par le Secrétaire général adjoint en Charge du Département Intégration Humaine, Paix, Sécurité et Stabilité. Les Ambassadeurs ont été édifiés sur les objectifs de cette réunion à savoir faire des Communautés Économiques Régionales des véritables piliers de l’Union Africaine pour aller dans le sens de l’unité tant recherchée du Continent Africain. Ils ont aussi été informés que le processus préparatoire de cette réunion en cours aura un impact majeur au niveau du calendrier des réunions statutaires de notre Communauté.

Des échanges qui se sont suivis, Deux recommandations ont été faites au Secrétariat général à savoir : (i) l’élaboration d’une Cartographie des projets État
par État qui servirait de document de communication et de plaidoyer  et (ii) leur mise à disposition des éléments de langage élaborés dans le cadre des missions de proximité et de recouvrement ; ce qui leur permettra de faire le suivi les discussions ainsi amorcés avec les personnalités de ces États.

Enfin, les Ambassadeurs ont remercié le Secrétariat général de la démarche et ont souhaité qu’ils soient d’avantage impliqués et informés des activités de la Communauté, ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle d’interface entre le Secrétariat général de la CEEAC et les États membres.

C’est sur cet engagement que s’est achevée la réunion entre le Comité des Ambassadeurs et le Secrétariat général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.