Tel a été le satisfecit exprimé le lundi 08 octobre 2018 par l’Honorable MAMEDI SIDIBE, Chef de la mission d'observation des élections de l'Union africaine au cours de l’audience que lui a accordée l’Honorable TABU ABDALLAH MANIRAKIZA, secrétaire général adjoint chargé du Département Programme, Budget, Administration et Ressources Humaines assurant l'interim de son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI secrétare général de la CEEAC.

L’Honorable MAMEDI SIDIBE était à la tête d’une mission de l’Union africaine venue observé le déroulement des élections législatives et locales en République Gabonaise tenues le 06 octobre 2018.

S'exprimant sur les objectifs de la visite, L’Honorable MAMEDI SIDIBE a déclaré venu rendre compte à la CEEAC, Communauté Economique Régionale de la Zone Afrique Centrale, du déroulement des élections législatives en terre gabonaise que ce dernier a qualifié de satisfaisant. Il a ajouté que sa mission a beaucoup à apprendre du secrétariat général de la CEEAC (i) à propos du fonctionnement de son unité d’observation électorale au moment où plusieurs de ses Etats membres sont engagés dans l’organisation des élections et (ii) sur les avancées de l’intégration économique en Afrique centrale.

L’Honorable TABU ABDALLAH MANIRAKIZA, à son tour, a déclaré la CEEAC été témoin de l'ensemble du processus électoral : « même si les observateurs de la CEEAC n’ont pas pu être sur le terrain, elle est cependant impressionnée par la façon dont le vote et le dépouillement se sont déroulés en toute liberté. Même chose pour la représentation des partis politiques et des candidats indépendants. Et c’est l’occasion pour la CEEAC de féliciter les autorités gabonaises pour l’organisation parfaite de ces échéances électorales. »

MIS OBS 01Abordant la question du fonctionnement l’Unité électorale de la CEEAC, le Secrétaire général adjoint a précisé que celle-ci existe conformément à la Déclaration de la 12èmeSession Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 07 juin 2005 à Brazzaville, portant sur l’appui aux processus électoraux dans les Etats membres, ainsi que la Décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement N°19/CEEAC/CCEG/XIII/07 de 2007 relative à l’envoi des Missions Internationales d’Observation Electorale dans les Etats membres. « D’ailleurs, une mission d’observation des élections est au Cameroun pour les élections présidentielles tenues le 08 octobre 2018. Elle est conduite par Son Excellence M. Raymond TSHIBANDA N’TUNGA MULONGO, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, et comprend plusieurs observateurs formellement accrédités par les autorités camerounaises, provenant de 10 autres Etats membres de la CEEAC issus des organes de gestion des élections et de la société civile de l’Afrique Centrale. Elle est également appuyée par une équipe technique du Secrétariat Général de la CEEAC, coordonnée par le Chef de l’Unité d’Appui Electoral, en partenariat avec Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa(EISA)», a-t-il ajouté.

S’agissant de l’intégration régionale, l’Honorable TABU ABDALLAH MANIRAKIZA a souligné que le processus est en cours. « Cependant la CEEAC fait face aux goulots d’étranglement qui freinent l’action son action dans le processus d’intégration. Au nombre de ce ceux-ci figurent en bonne place le non versement des cotisations par les Etats membres et la multi appartenance à plus d’une Communauté Economique Régionale pour ne citer que ceux-là ». a-t-il souligné.

Enfin, il a édifié son hôte sur le processus de la Réforme institutionnelle en cours, la rationalisation de la CEMAC et la CEEAC et les préparatifs de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC de janvier prochain. Le processus de réforme pourrait être bouclé en 2019 et celui de la rationalisation en 2023. « Nous espérons qu’à l’issue du processus de Réforme, la région d’Afrique centrale bénéficiera d’une organisation rénovée, plus dynamique et à même de mieux servir les intérêts des populations de l’espace communautaire » a conclu le Secrétaire général adjoint de la CEEAC.

L’audience qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité a pris fin après quarante-cinq minutes d’échanges fructueux.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.