Bruxelles(Royaume de Belgique), les 26 et 27 avril 2018- Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a conduit une forte délégation du secrétariat général dans la capitale belge. L’objectif  de cette mission  dans la capitale de l’Union Européenne était de prendre part aux échanges et discussions avec la CEMAC, les Ordonnateurs nationaux du FED et l'UE/la BEI.

A l’issue des échanges, un projet de relevé de conclusions et d'actions a été adopté en vue de permettre entre autres de finaliser les propositions de projets à être adoptés d'ici début 2019 selon les grandes orientations agréés durant le COPEL. Le contenu du relevé des conclusions prévoit :

      I. Sur les Réformes institutionnelles et rationalisation de la CEEAC et la CEMAC

  1. Accélérer la réforme institutionnelle et organisationnelle de la CEEAC et de la CEMAC;

  2. Intensifier les travaux sur la rationalisation de la CEEAC et la CEMAC;

  3. Compléter le remboursement par la CEEAC de l'ordre de recouvrement sur MICOPAX et si nécessaire la CEEAC pourra soumettre à l'Union européenne une proposition de plan d'apurement de la dette échelonné dans le temps sur une durée limitée (maximum 3 à 4 ans);

  4. Honorer les engagements financiers pris par les Etats membres de la CEEAC et de la CEMAC envers leurs organisations régionales.

 II. Sur la Paix, Sécurité et Gestion des ressources naturelles et de la biodiversité

  1. Commencer les activités dans le cadre du programme PASSMAR de 10 MEUR de sureté et sécurité maritime dans le golfe de Guinée et s'assurer d'une contractualisation dans les délais prévus;

  2. Accélérer la mise en œuvre des activités dans le cadre du programme PARCIC de 19 MEUR d'appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC dans le domaine de la sécurité, stabilité, prévention des conflits et de la paix; entre autre développer, consolider et formaliser des mécanismes de gestion des crises et de diplomatie préventive et de planification des engagements stratégiques, conformes aux procédures continentales;

  3. Formuler d'ici la fin juin le projet gestion des frontières de la CEEAC sur la base des orientations agréés entre la CEEAC, ses Etats membres et l'UE, qui consistera à appuyer la finalisation de la stratégie de gestion des frontières de la CEEAC et le programme d'actions, notamment en matière de délimitation, démarcation et des gestion des frontières, y compris avec les pays frontaliers à la CEEAC appartenant à d'autres communautés économiques régionales, déclinant ainsi en Afrique centrale le cadre plus large de la stratégie et du Programme de gestion des frontières de l'Union africaine. Il devra permettre d'assister les pays partenaires dans la mise en œuvre et l'expansion de la coopération transfrontalière, par exemple via la rédaction des conventions et des plans locaux de développement transfrontaliers, etc.

  4. Des actions pilotes d'éco-sécurité mixant activités de conservation de la nature- développement - sécurité et gestion des frontières/lutte contre les trafics, dans ou à proximité d'aires protégées transfrontalières seront également prévues en combinant les ressources des secteurs 1 et 3 du PIR, entre autres entre le Tchad , la RCA et la RDC mais aussi sur le parc transfrontalier de Dzanga Sangha (RCA, Cameroun, Congo) en lien avec l'économie verte et au bénéfice des communautés et peuples indigènes. Des actions de renforcement de capacités, de développement de politiques sectorielles, d'études dans le cadre de la gouvernance et du cadre légal de la gestion des ressources naturelles pourront être incluses s'ils ne peuvent pas déjà être financées ou réalisées par ailleurs dans le cadre des programmes et mécanismes en cours, et notamment de l'assistance technique sous Ecofac VI.

  1. III. Sur l’Intégration économique régionale, y compris APE et Blending, mise en œuvre PACIE

  1. En vue d'une décision de financement début 2019, poursuivre l'identification du prochain programme (33 MEUR après la révision mi-parcours qui a eu pour conséquence une réduction de 23 millions d'EUR effectuée sur le secteur 2 du PIR 11ème FED au niveau du montant alloué aux sous objectifs 2.1 et 2.2.) d'intégration régionale économique sur le PIR 11 sur la base de termes de références actualisés pour recruter l'assistance technique. Ce programme comprendrait des actions destinées à soutenir l'intégration économique et commerciale régionale, des mesures d'accompagnement de l'APE intérimaire avec le Cameroun (qui restent encore à être définies) le cas échéant, élargie à l'ensemble régionale, ainsi qu'une contribution de 6 MEUR au programme 2017-2022 d'AFRITAC Centre. Cette dernière composante fera l'objet d'une décision séparée en 2018.

  2. Blending: approbation du pipeline de programmes d'investissement en mixage prêt-dons proposé et des projets prioritaires/matures qui devraient faire l'objet d'une contractualisation en 2018. Entre autres, approbation du projet d'interconnexion électrique entre le Cameroun et le Chad, du nouveau projet dans le contexte Ruzizi III d'une interconnexion électrique avec le Burundi et du projet de réhabilitation du rail au Cameroun. La deadline d'approbation des projets par le board du African Investment Platform et de contractualisation avec les Institutions Financières sera fin 2018.

  3. CEMAC et CEEAC confirment l’engagement d’accompagner leurs Etats Membres dans l’identification et la soumission des projets d'investissement en mixage prêts-dons, l'utilisation du nouveau Plan extérieur européen d'investissement dans ce but et enfin la mise en place des réformes nécessaires propice à l'amélioration du climat des affaires et de l'entreprenariat.

  4. Mobiliser des ressources nationales et régionales, ainsi que des investissements privés dans le contexte du Plan extérieur européen d'investissement.

IV. Sur les Mesures d'accompagnement:

Poursuivre la préparation d'une nouvelle facilité de coopération d'1 MEUR avec ECCAS

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.