Le Secrétaire Général de la CEEAC, son Excellence Ahmad ALLAM-MI et le Ministre Gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme Graine, Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI, qu’accompagnait Madame Patricia TAYE ZODI, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture ont rencontré ce matin les Ambassadeurs de la CEEAC et ceux des pays amis accrédités auprès de la République gabonaise d’une part, ainsi que les Partenaires au développement d’autre part.

Cette rencontre avait pour objectif d’informer les illustres diplomates et les Partenaires techniques et financiers de la tenue, du 12 au 14 décembre 2017 ici à Libreville, d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, couplée à la Table Ronde régionale de mobilisation des ressources pour le financement du PRIASAN organisée par le Gouvernement de la République gabonaise, en collaboration avec le Secrétariat général de la CEEAC.

Au cours de ces deux rencontres, le Secrétaire général de la CEEAC et le Ministre Gabonais ont présenté le potentiel agricole important avec des atouts certains de l’Afrique centrale : ressources en eau, disponibilité des terres fertiles, un climat ensoleillé ainsi qu'une main d’œuvre jeune et abondante. Cependant le secteur agricole peine à se développer, ont-ils relevé.

CEEAC GABON PREPARATION REUNION DES MINISTRES AGRICULTUREEn présentant l’Agriculture comme un « secteur réel de l’économie », ils ont indiqué à leurs hôtes qu’il s’agit d’un secteur dans lequel il est question de faire un effort remarquable pour tirer la croissance, favoriser le processus de diversification de l’économie, et générer des emplois.

Aussi, ont-ils sollicité des illustres diplomates leur implication personnelle et de plaidoyer auprès de leurs Etats pour la réussite de la Rencontre de Libreville qui sera sanctionnée par une Déclaration en faveur de la relance du développement du secteur agricole en Afrique centrale.

Par ailleurs, Son Excellence Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI ont appelé l’ensemble des partenaires à s’impliquer dans le financement du secteur agricole. Ce qui leur permettra d’avoir une idée de manière globale dans ce que la CEEAC compte réaliser pour le secteur agricole dans les toutes prochaines années en tenant compte de leurs spécificités et de leurs domaines d’intervention en Afrique centrale.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.