Libreville(Rép. gabonaise), le 03 octobre 2017- Le Directeur exécutif de l’institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA) Denis Kadima a conféré avec le secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) en charge des programmes, du budget, de l’administration et des ressources humaines l’honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA au siège de la CEEAC. Au menu de la rencontre, faire le point de l’état actuel de la coopération entre les deux institutions et projeter l’avenir avec sérénité.

Pour le Directeur exécutif d’EISA, il est question d’envisager l’introduction d’autres domaines de coopération qui viendraient consolider les premiers. En d’autre terme, EISA propose que soient menées un certain nombre d’activités entre deux élections, afin d’éviter les violences qui surviennent après les élections. « la diversification des activités de prévention seraient certainement le gage d’un processus électoral apaisé », a déclaré en substance Denis Kadima qui a renchérit : « nous (CEEAC et EISA) avons encore beaucoup à faire ensemble, malgré la modicité de nos  moyens ».

  1. Denis Kadima a aussi salué la coopération entre la CEEAC et son institution : « la relation avec la CEEAC est essentielle et il existe une bonne complémentarité entre nous, a-t-il conclut.

Pour sa part, l’honorable Tabu Abdallah a insisté sur la nécessité de trouver les voies et moyens  susceptibles d’enrayer les tensions pos-électorales. « Nous gagnerons à mieux nous écouter, mieux échanger afin  de trouver de nouvelles stratégies qui répondent aux besoins de nos deux institutions », a martelé le secrétaire général adjoint de la CEEAC qui s’est réjoui de la bonne santé de la coopération entre la CEEAC et l’EISA.

L'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a évolué d'une ONG axée sur les élections dans la sous-région de l'Afrique australe, en une organisation plus diversifiée travaillant sur tout le continent africain. L'Institut travaille avec des partenaires nationaux, régionaux, panafricains et mondiaux. Son travail dépasse le soutien électoral pour inclure d'autres domaines de la démocratie et de la gouvernance tels que le soutien des partis politiques, le renforcement législatif et l'engagement de la société civile dans le cadre du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs. EISA a des bureaux extérieurs actuels et passés dans des pays comme le Burundi, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Zambie et Zimbabwe. Cela reflète son mandat et sa couverture géographique plus vastes.

Depuis la création de EISA en 1996, l'Institut a soutenu et / ou observé plus de 100 processus électoraux et politiques en Afrique.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.