Cabinet SG

Atelier de validation du Plan d’action régional de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU

la délégation de la CEEAC et la Ministre Ines Nefer INGANI du Congo

Allocution du Représentant du Secrétaire général de la CEEAC à la cérémonie d’ouverture

Au cours de la cérémonie d’ouverture solennelle de l’Atelier de validation du Plan d’Action régional de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, trois allocutions ont été prononcées : l’allocution du Représentant du Secrétaire général de la CEEAC, M. Pascal MOUSSAVOU-MBINA, l’allocution de la Représentante du Bureau régional des Nations Unies en Afrique Centrale (UNOCA), Mme Annie DUMONT et le discours d’ouverture de madame la ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au Développement de la République du Congo Mme Ines Nefer INGANI.

Lire la suite : Atelier de validation du Plan d’action régional de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du...

Concertation pour une réforme profonde de l’Union Africaine au siège de la CEEAC

Dans le cadre de sa tournée au sein des Communautés Economiques Régionales, le Chef de l’unité de la réforme institutionnelle de l’Union Africaine, le Professeur Pierre MOUKOKO MBONJO, Ancien Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, a été l'hôte, hier 14 avril 2018, du Secrétariat général de la CEEAC.

Au cours de l’audience que lui a accordée l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de la CEEAC, le Chef de l’unité de la réforme institutionnelle de l’Union  Africaine a indiqué l’objet de sa visite à savoir « mener des consultations  approfondies sur la réforme de l’Union Africaine, notamment sur la nécessité d’une division claire de travail et d’une collaboration efficace entre l’Union Africaine, les Communautés Economiques Régionales, les Mécanismes Régionaux, les Etats membres et d’autres institutions continentales conformément au principe de subsidiarité ».

Lire la suite : Concertation pour une réforme profonde de l’Union Africaine au siège de la CEEAC

RELEVE DE CONCLUSIONS ET D'ACTIONS DU COPEL DU PIR AFRIQUE CENTRALE 2018

Bruxelles(Royaume de Belgique), les 26 et 27 avril 2018- Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a conduit une forte délégation du secrétariat général dans la capitale belge. L’objectif  de cette mission  dans la capitale de l’Union Européenne était de prendre part aux échanges et discussions avec la CEMAC, les Ordonnateurs nationaux du FED et l'UE/la BEI.

A l’issue des échanges, un projet de relevé de conclusions et d'actions a été adopté en vue de permettre entre autres de finaliser les propositions de projets à être adoptés d'ici début 2019 selon les grandes orientations agréés durant le COPEL. Le contenu du relevé des conclusions prévoit :

Lire la suite : RELEVE DE CONCLUSIONS ET D'ACTIONS DU COPEL DU PIR AFRIQUE CENTRALE 2018

Une mission de la BAD à la CEEAC

Libreville(Rép. Gabonaise), le 08 mai 2018-Le Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), chargé du Département des Programmes, Budget, Administration et Ressources Humaines(PBARH) l’honorable TABU Abdallah MANIRAKIZA, assurant l’intérim de son Excellence, Monsieur le Secrétaire général de la CEEAC et le Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’intégration physique économique et monétaire(DIPEM, Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA ont reçu une mission de la Banque Africaine de Développement(BAD) conduite par le Directeur Général pour l’Afrique centrale SEM. OUSMANE DORE.

Lire la suite : Une mission de la BAD à la CEEAC

La CEEAC et l’OIF font le point sur leur coopération

Assurant l’intérim de SEM Amah ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC,  Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint en Charge du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire a reçu en audience le 20 avril 2018 au siège de l’Institution, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Conduite par M. Boubacar NOUMANSARA, Directeur du Bureau Régional Afrique Centrale (BRAC). La délégation de l’OIF comprenait également M. Chekou OUSSOUMAN de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique.

Lire la suite : La CEEAC et l’OIF font le point sur leur coopération

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.